MEMOIRE : 8 étapes pour une bonne mémorisation à l’école

Hélène Weber est psychologue, sociologue et formatrice. Elle a écrit le livre Objectif mémoire dans lequel elle donne beaucoup d’astuces et d’outils pour apprendre avec plaisir et efficacité. Elle propose une méthode en 8 points pour une bonne mémorisation à l’école (mémoriser un cours, un exposé, le contenu d’un livre…)

mémorisation école

Pour elle, il existe 10 principes qui rendent un contenu inoubliable afin de rendre la mémorisation à l’école plus facile :

  • La simplicité (l’idée essentielle)
  • L’inattendu (la surprise pour retenir l’attention)
  • Le concret (des exemples pour s’identifier)
  • La crédibilité (des preuves simples et vérifiables)
  • L’émotion (se sentir personnellement concerné)
  • L’histoire (comme source d’inspiration)
  • Les questions (pour favoriser la compréhension)
  • L’utilité (se projeter dans un usage concret dans le futur)
  • Le plan (se repérer dans les idées)
  • Les canaux de communication (multiplier les manières de communiquer : paroles, images, mouvements, films…)

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Point 1 : l’utilité

Il s’agit de définir des objectifs précis au travail : quel est le projet ? qu’est-ce que j’attends de cette séance de travail ? Cela peut passer par l’écriture de la réponse la plus concrète et détailler possible à cette phrase : “A la fin de cette séance, je veux être capable de…”

Point 2 : les canaux de communication

Il s’agit ici de traduire le contenu dans différents canaux sensoriels à combiner. Par exemple, pour apprendre un cours :

  • lire à haute voix et voix basse, chanter le contenu, se faire lire par quelqu’un le contenu…
  • transformer du texte en représentation visuelle (schéma, image, carte mentale, graphique, frise..), inventer un code couleur pour regrouper les informations…
  • utiliser le corps pour apprendre, mimer des situations, marcher pour apprendre…

Le plus efficace est de miser sur une approche complémentaire en multipliant les canaux de réception des informations.

Point 3 : la simplicité

Il s’agit de mettre le doigt sur l’essentiel, de dégager les idées principales et de rendre simple ce qui parait compliqué, dense. Un exercice efficace peut être d’essayer de résumer en une seule phrase  l’ensemble du contenu à mémoriser. Pour être efficace, cette phrase pourrait être la réponse à la question : à quoi l’auteur a-t-il voulu répondre ?

Point 4 : le temps

La question de la gestion du temps est une affaire personnelle mais il est important de savoir que la mémoire est dépendante du temps et que les pauses sont indispensables durant les séances de travail (par exemple, on peut prévoir 5 minutes toutes les demi-heures, 10 minutes toutes les deux heures).

Les neurosciences ont montré que les réactivations à intervalles réguliers sont nécessaires. Afin d’avoir moins d’efforts à faire pour récupérer une information en mémoire, il vaut donc mieux la relire dans les 24 heures. Cette relecture sera d’autant plus efficace si l’information est traitée comme proposé dans les points ci-dessous.

comment mémoriser efficacement

Source : vidéo Planète conférences – Le cerveau pour allié en classe ? – Apprendre à l’horizon 2035

 Point 5 : les questions

Si les questions qui ont amené à la production du contenu étudié ne sont pas explicitées (par l’aureur, par le manuel, par le prof…), il est indispensable de les retrouver :

  • qu’est-ce qui a amené à la production de ce contenu ?
  • comment l’auteur en est-il venu à produire ce contenu ?

On pourra également ajouter des questions qui servent le projet personnel :

  • à quoi cela va-t-il me servir de savoir cela ?
  • quel type de problème cela va-t-il me permettre de résoudre ?
  • à quel type de questions vais-je pouvoir répondre une fois que je maitriserai ce contenu ?

Point 6 : le plan pour la mémorisation à l’école

Hélène Weber écrit que lorsqu’on aborde pour la première fois un contenu complètement nouveau pour soi, cela nous oblige à faire un effort pour organiser, structurer et mettre en lien nos connaissances. Cela nous sera utile de clarifier la structure du contenu (chapitres, sous chapitres…) en précisant à chaque fois la problématique (les questions soulevées) des différentes parties identifiées.

Point 7 : le concret

Il s’agit ici de différencier, d’illustrer et de comparer avec plusieurs exemples concrets. Il est important de multiplier les exemples pour illustrer une même notion abstraite afin de repérer ce qu’ils ont en commun et bien s’approprier cette notion.

Point 8 : des histoires inattendues, crédibles et passionnantes

Il s’agit de partir à la recherche de ce qui a motivé les personnes qui ont produit le contenu (qui ne nous intéresse pas forcément nous-même !). Ces informations sur l’histoire de ces personnes, leur époque, leurs motivations, leurs problèmes, leurs échecs, leurs expériences… permettent de s’identifier à elles et de retenir les informations transmises.

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Source : Objectif mémoire : Au lycée et à l’université, (re)trouvez le goût de travailler avec plaisir et efficacité de Hélène Weber (éditions Eyrolles).

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