Mon enfant me défie : pourquoi ? comment réagir ?

Une absence de dialogue intérieur des jeunes enfants explique leur manque de respect des règles, ce qui peut amener les parents à penser que leur enfant les défie. Avant cinq/ six ans, les enfants n’ont pas encore la capacité de dialogue intérieur qui est pourtant essentielle à l’auto régulation. Les jeunes enfants essaient de résoudre les problèmes qu’ils rencontrent par un dialogue extérieur à haute voix. Il n’est pas étonnant d’entendre des jeunes enfants parler et décrire ce qu’ils font lorsqu’ils jouent : ils sont justement en train de construire leur dialogue intérieur et leur capacité d’auto régulation. Entre deux et quatre ans, un enfant peut acquiescer à des règles, les répéter… puis tourner les talons et ignorer ces mêmes règles en faisant ce qui a été interdit !

C’est difficile de comprendre que les enfants ne sont pas encore capables de réguler leur propre processus mental. Les cellules du cerveau qui sont responsables du dialogue intérieur sont aussi celles qui régulent les pulsions. Jusqu’à ce que l’enfant ait environ quatre ans, et qu’il ait développé de fortes compétences verbales, la capacité de langage de ces cellules n’est pas en mesure de l’emporter sur les besoins moteurs irrépressibles exprimées par ces mêmes cellules. – Dr Coulter

Je vous propose une fiche avec des éléments de réponse à la question : Mon enfant me défie : pourquoi ? comment réagir ?

enfant défie parent pourquoi comment réagir

Télécharger la fiche au format PDF pour l’imprimer : enfant défie parent pourquoi comment réagir

…………………………………………

Source : L’autorité bienveillante : rassurer et soutenir l’enfant du tout-petit à l’adolescent de Kim John Payne (éditions Aethera). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander L’autorité bienveillante sur Amazonsur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

livre enfant défie parent