Mon enfant se décourage vite : comment l’aider ?
Certains enfants peuvent abandonner face aux difficultés et les parents, comme les professionnels, se demandent comment aider ces enfants qui se découragent vite car ces derniers ne veulent pas se confronter aux épreuves et sont paralysés à l’idée de faire une erreur. L’idée est que ces enfants transforment la pensée “Je n’y arriverai jamais” en “Je pense que je peux le faire”, puis en “Maintenant, je sais que je peux le faire”. Cette manière d’encourager les enfants qui abandonnent face aux difficultés est fondée sur l’état d’esprit en développement, concept de Carol Dweck.
Avant toute action qui cherche à rediriger les actions d’un enfant qui se décourage vite ou à le rassurer, il est important d’accueillir la souffrance qui peut se manifester par de la tristesse, de la colère ou encore de la peur. La tristesse est l’émotion du lâcher prise, la colère est celle qui répare face à l’impuissance et la peur est celle qui traduit que l’enfant se sent en insécurité, pense ne pas pouvoir faire face. Il est donc essentiel de commencer par refléter avec empathie les émotions ressenties par l’enfant découragé par des phrases du type : “Oui, c’est difficile, c’est vrai.”/ “J’ai l’impression que ça te touche beaucoup, tu aimerais tellement y arriver mais ça paraît trop difficile”.
Je vous propose 7 pistes pour aider un enfant découragé face aux difficultés.
…………………………………………………………………………….
Pour aller plus loin : mon ouvrage paru aux éditions Larousse : 50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi des enfants (de Caroline Jambon) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur le sites de ecommerce.
Commander 50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi des enfants sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac