Les neurosciences au coeur de la classe : éléments théoriques, outils et exemples pour les enseignants
Apprendre pour libérer. Apprendre pour humaniser. Apprendre pour développer les “intelligences multiples” que nos cerveaux nous offrent et apprendre pour développer notre intelligence collective, en donnant une grande place aux élèves dans la coconstruction du savoir et du développement cognitif. – Bruno della Chiesa
Présentation de l’ouvrage
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Pascale Toscani contribue à la formation des enseignants. Elle estime que les enseignants n’ont pas à revoir leur copie faute de compétences : ils ont simplement à interroger leur pratique à la lumière des apports des neurosciences. Elle écrit : “Comment pouvoir nourrir l’estime de soi nécessaire à toute réussite si l’on reste dépendant de la profonde conviction que l’on n’est pas modifiable et si, de surcroît, les adultes le confirment ? Enseigner et grandir n’est possible que si l’on est animé par la foi en l’éducabilité de l’autre et de soi-même.”
Les neurosciences au cœur de la classe propose de jeter des ponts entre les éclairages qu’apportent les neurosciences, la formation des enseignants et l’accompagnement des enfants en difficulté d’apprentissage.
L’ouvrage s’articule autour de 5 piliers pour changer les pratiques en classe :
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Comprendre l’importance de la plasticité cérébrale (et son intérêt pour motiver les enfants)
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Utiliser la théorie des intelligences multiples (pour un autre regard sur l’intelligence)
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Comprendre la spirale du stress et s’outiller pour mieux le gérer
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Satisfaire les besoins du cerveau qui apprend (une question d’hygiène de vie)
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Comprendre le fonctionnement de la mémoire (et mieux mémoriser)
L’ouvrage présente de nombreuses fiches et exercices testés avec des classes pilotes et qui peuvent être proposés en classe. On y retrouve également des exemples de travaux réalisés par des élèves pour illustrer la démarche et les résultats obtenus dans les classes.
Par exemple, les enfants seront invités à déterminer leur profil d’intelligences multiples à travers des petits exercices de mise en situation et un questionnaire.
Ils sont également invités à réaliser une boite anti-stress avec tout ce qui les apaiserait dans une situation de stress et à mieux comprendre leur mémoire.
Les auteurs ont ajouté des “petits trucs” en rapport avec l’hygiène de vie des enfants et des ados (sur le sommeil, la nourriture, les écrans…)
Les enseignants trouveront de nombreux dossiers qui les aideront concrètement à enrichir leurs pratiques pédagogiques avec les apports des neurosciences (par exemple, un parcours sur la mémoire avec les élèves en quatre séances de travail). Pour autant, il ne s’agit pas d’un programme linéaire à suivre dans l’ordre ou à appliquer à la lettre : les neurosciences proposent avant tout des connaissances à partager et à construire avec les enfants et les jeunes pour qu’ils se sentent armés, pour apprendre, comprendre, mémoriser, réussir et croire en eux-mêmes.
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Les neurosciences au coeur de la classe sous la direction de Pascale Toscani (éditions Chronique Sociale) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
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