Non, c’est moi : un petit album bienveillant sur le besoin d’autonomie des jeunes enfants

album autonomie enfants 2 ans

Présentation de l’éditeur

livre enfants non étape autonomieParfois, tu n’as pas besoin d’aide.
Tu veux faire les choses seul(e).
Mika aussi. Elle dit à papa et maman : « Non, c’est moi. » Sauf pour un bisou ou un câlin !

Des histoires bienveillantes, spécialement conçues par la psychopédagogue Laurence Dudek, pour accompagner les enfants de 0 à 3 ans et leurs parents dans les premiers apprentissages de la vie. Avec ce livre, accueillez en douceur le besoin d’autonomie de votre petit(e).

L’autrice : Laurence Dudek est psychothérapeute, praticienne en PNL et en Hypnose Ericksonienne et psychopédagogue. Grâce à ce double champ de compétences, elle a développé par la pratique une approche personnelle de l’accompagnement familial.

Les points forts

Cet album fait partie d’une collection de petits livres rédigés par Laurence Dudek dont j’ai relayé à plusieurs reprises le travail sur le blog. Laurence Dudek est résolument engagée pour une éducation bientraitante et respectueuse et elle a mis l’accent dans cette histoire sur le besoin d’autonomie et d’exploration des jeunes enfants (autour de 2 ans).

Tous les parents de jeunes enfants y retrouveront des scènes quotidiennes avec cette fameuse ritournelle qu’on retrouve dans la bouche de tous les enfants de 2 ans environ : “Moi tout seul !”.

Chaque page expose une action du quotidien  pour laquelle le parent propose de l’aide à l’enfant (comme descendre du lit, ouvrir le robinet, se servir à boire…) et sa réponse (“non, c’est moi !”).

livre autonomie enfants 2 ans

J’ai bien aimé ce petit livre car personne ne force jamais l’enfant à faire quelque chose dont il n’a pas envie et le parent ne prend jamais l’enfant en charge en faisant à sa place. L’enfant est montré plein de vie, bien occupé à jouer et vivre sans entrave.

Les “oui” et les “non” de l’enfant sont pleinement respectés et la tendresse conclut ce joli album. Les parents proposent leur aide sans l’imposer et laissent l’enfant agir seul quand il en exprime le souhait. Ils ne font pas de reproches quand l’enfant change d’avis.

livre autonomie jeunes enfants

Ce petit livre peut être utile pour les parents qui comprendront que la phase dite d’opposition des jeunes enfants correspond en fait à l’âge de l’autonomie. L’enfant ne dit pas non à son parent (pour les tester, les pousser à bout, les faire tourner en bourrique ou encore chercher les limites) mais il dit tout simplement oui à son besoin d’autonomie

Ce petit album peut représenter un support idéal avec les enfants dès 2 ans pour parler de l’envie de faire seul et de soutenir les efforts de l’enfant : “tiens, il est comme toi, il aime bien faire tout seul !”, “regarde, il veut mettre son pyjama tout seul : de quoi il a besoin pour y arriver ?”, “je crois que les parents aimeraient bien aider ce petit garçon mais il préfère faire tout seul : ça me rappelle quand j’ai voulu te servir à boire et que tu as préféré essayer tout seul. Tu te souviens ?”.

 

Un autre album bienveillant sur ce même thème de la prise d’autonomie des jeunes enfants : Henri ne veut pas s’habiller : un petit livre plein de malice pour les jeunes enfants (qui ne veulent pas s’habiller)

……………………………………….

Non, c’est moi (collection Mika et Zouzou) de Laurence Dudek (éditions Hatier) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Non, c’est moi sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac