Notre corps, nous mêmes : un manuel féministe de connaissance de soi, outil d’émancipation et vecteur de confiance en soi pour les femmes

notre corps nous meme manuel féministe de connaissance de soi

Présentation de l’éditeur

Contrairement à ce qui nous est demandé, notre corps ne peut pas être constamment en forme, beau, maigre, épilé, désirant, sans carence ni hématome. Il a des coups de pompe, des baisses et des montées d’hormones, des addictions. Il est parfois blessé. Notre corps doit pouvoir reprendre son souffle. Il nous appartient, il est notre meilleur instrument : nous le voulons en bonne santé, capable de se défendre, et libre.

Ce livre s’adresse à toutes les femmes, et parle de ce qu’elles ont toutes en commun : le corps. Puberté, sexualité, contraception, avortement, accouchement, vieillesse, mais aussi riposte et émancipation… À travers de multiples récits d’expérience, des témoignages récoltés lors de groupes de parole et d’entretiens, mais aussi des données médicales et scientifiques, ce manuel féministe propose des outils permettant aux femmes de mieux se connaître et de se sentir plus sûres et plus fortes, ensemble.

Paru pour la première fois aux États-Unis en 1973, rédigé par un collectif de femmes, Notre corps, nous-mêmes a été adapté dans 35 langues, dont le français en 1977. Ce livre en est une version entièrement réactualisée.

“Notre corps, nous-mêmes” a été rédigé par un collectif de neuf femmes. Thyna Akeno et Nana Kinski tiennent le blog afroféministe Aloha Tallulah, Mathilde Blézat et Naïké Desquesnes sont journalistes, Mounia El Kotni est anthropologue, Nina Faure, réalisatrice, Hélène de Gunzbourg, sage-femme à la retraite, Marie Hermann, éditrice,et Yéléna Perret, diplômée en études de genres.

J’ai aimé

Ce gros livre (presque 400 pages) est un manuel féministe qui mériterait une plus ample médiatisation tant le contenu est riche et percutant : contraception, tâches domestiques, désir sexuel, charge mentale, ménopause, grossesse et suivi de grossesse, discrimination des femmes handicapées, souffrance et sexisme au travail, harcèlement, défense aux agressions… Il y est question du corps des femmes et de leur santé au sens large (physique et émotionnelle), à toutes les étapes de la vie. On y retrouve de nombreux témoignages de femmes de tout âge et de toute origine, avec des parcours de vie variés (mères/ non mères, valides/ handicapées, étudiantes/ actives/ retraitées, emploi/ chômage, en couple/ célibataires, hétéro/ bi/ homosexuelles…).

Cet ouvrage est organisé autour de cinq chapitres :

1.Corps et genre

    • L’apprentissage de la féminité
    • L’impact des normes de féminité et de beauté
    • S’émanciper des normes, retrouver confiance, pouvoir et liberté
    • Identités de genre
    • Orientations sexuelles
    • Cahier anatomique (vulve, clitoris, hymen…)
    • Cahier sur les règles et la ménopause

2.Sexualités

    • Découvrir son corps
    • (Ré)inventer la sexualité

3.Produire et se reproduire

    • Produire : le corps au travail
    • Se reproduire ou pas

4.Santé et médecine

    • Prendre soin de nos corps
    • Nos corps face à l’institution médicale
    • Tomber malade et aller mieux (fuites urinaires, cystite, ovaire et utérus, IST, cancers, VIH)

5.Violences et autodéfense

    • Les violences sexistes et sexuelles
    • Défendre son corps : prévenir les agressions, riposter, se reconstruire

Le livre est largement illustré avec des photos de personnes ayant suivi et soutenu le projet. Il est également parsemé de nombreux témoignages de femmes. Certains d’entre eux sont durs à lire (viols, maltraitances conjugales, violences obstétricales, discriminations…) et ils font justement la force de ce manuel féministe : rendre visible l’invisible, expliciter les mécanismes d’oppression sexiste. Cette mise en page valorise les textes et rend cet ouvrage “vivant“, inscrit dans la vraie vie de chacune, jamais hors sol ou déconnecté de la réalité. On peut y trouver un comparatif détaillé des différents moyens de contraception, des schémas pour la mise en place d’un préservatif externe et interne, des informations sur les droits des patientes lors d’une consultation gynécologique mais aussi des techniques d’autodéfense mentale en cas d’agression ou des clés pour une éducation féministe tant pour les garçons que pour les filles. On se retrouve toutes à un moment ou un autre dans les sujets abordés, dans les témoignages rapportés ou les questions soulevées. Malgré la densité des informations, la lecture est très accessible et agréable et la précision du sommaire permet d’aller lire des parties en fonction des intérêts et besoins. C’est un livre qui se lit dans un temps long car il nous remue et les informations ont besoin d’infuser pour être bien comprises, intégrées et déconstruites (notamment toutes celles sur les injonctions à la beauté ou celle sur les différentes inégalités dans le couple hétérosexuel). Les autrices ont mis plus de 3 ans pour le rédiger… et il a vocation à accompagner plusieurs générations de femmes comme ses versions précédentes. C’est un livre qui peut être transmis de mère en fille et même lu à plusieurs voix pour des partages autour du corps, de la santé, de la sexualité ou encore du couple.

A la lecture de ce livre, on se rend compte à quel point les femmes sont conditionnées et soumises à une organisation sociale qui les empêche de déployer leur plein potentiel et de se connaître intimement, de prendre soin d’elles-mêmes, de s’affirmer. Ce manuel est un outil d’émancipation et (re)construit la confiance en soi des femmes grâce à l’exposition documentée et chiffrée de problématiques féministes, mais aussi de nombreuses ressources pour résister, préserver son autonomie et faire des choix éclairés.

Il m’est difficile de rendre hommage à ce manuel d’éducation populaire à travers cette chronique, tant la quantité de sujets traités et la qualité des informations proposées sont remarquables, mais j’espère avoir réussi à éveiller votre intérêt pour cet ouvrage magistral dont cette nouvelle version deviendra à coup sûr un classique au même titre que la version précédente.

……………………………………..
Source : Notre corps, nous-mêmes : écrit par des femmes, pour les femmes de Thyna Akeno, Nana Kinski, Mathilde Blézat, Naïké Desquesnes, Mounia El Kotni, Nina Faure, Hélène de Gunzbourg, Marie Hermann et Yéléna Perret (éditions Hors d’atteinte).

Commander Notre corps, nous-mêmes sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura, sur la Fnac ou sur Momox (occasion).