Une nouvelle attitude envers l’enfant : et si “moins” s’avérait être “plus” ?
La non violence, le désarmement, la décroissance, l’écologie, le retour à l’essentiel… commencent tous par une nouvelle attitude envers l’enfant. Et si “moins” s’avérait être “plus”, nous demande André Stern, musicien et journaliste, engagé en faveur des droits de l’enfant ?
Moins d’ironie.
Moins de matériel.
Moins d’apprêt.
Moins d’adaptation.
Moins d’intention.
Plus d’authenticité
Plus de connexion.
Plus de collectif.
Plus de franchise.
Plus de confiance.
Qui fera le premier pas dans cette direction, sinon nous ?
André Stern prône une écologie de l’enfance, où l’adulte n’est pas un enseignant, mais un accompagnateur qui aide l’enfant à exprimer son plein potentiel, sans contrainte ni jugement. Son message central : “Les enfants ne sont ni des vases à remplir, ni un feu à allumer : ils sont un foyer ardent à ne pas éteindre.” Sa particularité en tant qu’auteur tient à son parcours unique : il n’est jamais allé à l’école, ce qui lui a permis de développer une réflexion originale sur l’éducation, fondée sur l’autonomie, la créativité et la confiance en soi.
………………………………….
Source : Jouer : Faisons confiance à nos enfants d’André Stern (éditions Actes Sud). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.


