Cadeaux (presque) zéro déchet : 10 idées pour offrir des cadeaux en limitant les déchets

Cadeaux zéro déchet

Dans son livre Objectif zéro déchet, Monica da Silva propose plusieurs idées pour offrir des cadeaux en limitant les déchets. Ces idées sont principalement basées sur le fait-maison… mais pas que !

  • 1.Un pot SOS

Une idée originale : on met dans un pot tous les ingrédients non périssables nécessaires à une recette accompagnés de la recette écrite sur un joli papier. Cela permet à la personne de réaliser facilement et rapidement la recette en question dès que l’envie lui en prend.

Il est possible de rendre le tout joli et de personnaliser en fonction des goûts de la personne : des dessins au feutre de craie sur le bocal, des petits mots gentils ou des citations pour accompagner la recette…

L’idée du pot peut être déclinée de nombreuses façons : recette de cuisine, recette de cosmétique fait maison, mode d’emploi et accessoires pour fabriquer un bijou…

  • 2.Un produit cosmétique maison

Là aussi, les déclinaisons sont infinies : du shampoing solide, un déodorant, du baume à lèvres, un masque de visage, un dentifrice… Des recettes sont facilement trouvables sur le net ou dans les livres consacrés au sujet.

Le mieux est de tester pour soi avant les recettes. Il est possible de proposer un petit mix de produits selon les envies et les préférences de la personne à qui est destiné le cadeau. Déposer les produits dans une petite panière récupérée ou une jolie boîte réutilisable permet de maximiser l’effet zéro déchet !

  • 3.Un produit ménager naturel

Le choix est vaste : lessive, produit vaisselle solide, nettoyant multi-usage, désodorisant… Comme pour les produits cosmétiques, il existe une multitude de recettes sur le web.

  • 4.Un pot pourri

Des tutoriels sur internet permettent de préparer des pots pourris pas à pas. Fabriquer un pot pourri peut être l’occasion d’une balade en famille en forêt ou dans les champs pour récolter les éléments nécessaires (pin, pétales de fleurs, écorces d’agrumes…).

  • 5.Un mélange de thé

Un peu sur le même principe que le pot pourri, on rassemble divers ingrédients qu’on va faire sécher et/ou écraser pour libérer les arômes et senteurs.

Comme toujours, Internet est une mine d’or à portée de clic !

  • 6.De la nourriture faite soi-même

Le choix est vaste et il est possible de préparer une petite corbeille mixte avec des aliments qui se conservent : cookies, sablés sucrés ou salés, biscuits et gâteaux en tout genre, confitures, bonbons…

L’idée est de faire soi-même et de limiter les emballages.

  • 7.Des objets artisanaux (couture, tricot, sculpture, peinture, mosaïque…)

Pour celles et ceux qui cousent, crochètent, tricotent : écharpes, couverture, gants… Je me souviens que nous avions fabriqué une peluche avec ma fille à base de pompons en laine : nous avions réalisé un petit et un gros pompon pour la tête et le corps puis nous avions passé un fil épais au travers avec une aiguille pour faire la queue. Très facile à faire pour une peluche home made !

Pour celles et ceux qui peignent, bricolent, dessinent, sculptent : une peinture, un attrape-rêve, une sculpture en argile (cendrier, dépose objet…)… Une fois n’est pas coutume, tout est imaginable pour (se) faire plaisir !

  • 8.Un objet de seconde main (livre, vêtement, sac, électro-ménager, jouet, bijou…)

Tout (ou presque) est trouvable d’occasion. Il est également possible de donner des objets qui nous appartenaient (je pense notamment aux livres ou jouets qui peuvent être offerts entre cousins par exemple quand le grand ne joue plus avec et qu’un plus petit pourrait être intéressé).

Certaines personnes peuvent être choquées par le fait de recevoir un objet d’occasion ou nous ayant appartenu : il vaut mieux s’assurer avant que cela ne posera pas problème. Ainsi, une amie de ma fille lui a offert un livre lui ayant appartenu pour son anniversaire : cela ne nous choque pas du tout… et je pense que sa maman s’est permis de le faire parce qu’elle sait que nous sommes toutes les deux dans la même démarche zéro déchet.

  • 9.Un cadeau immatériel

Une sortie au cinéma, un restaurant, un spectacle, un week-end…

Certaines box cadeaux sont maintenant orientées éco-responsables, comme NaturaBox ou Ozetik.

  • 10.Du temps ensemble

Pourquoi ne pas revenir aux attentions simples et sincères, aux vrais moments de partage ? Il est possible d’offrir des “bons pour” (bon pour un repas ensemble, pour une sortie en ville ensemble, pour une pause café, pour un massage, pour un plateau repas-télé, un jeu de société…). Offrir du temps et de notre personne est peut-être le plus beau cadeau du monde !

On pourrait mettre plusieurs “bons pour” écrits sur du papier dans un bocal transparent décoré. L’attrait esthétique renforce le côté intime et unique du cadeau. Dans cette optique, il est possible d’ajouter à ces bons quelques mots gentils, valorisants et/ou encourageants, quelques citations inspirantes, quelques récits de souvenirs agréables partagés, la liste des qualités appréciées chez la personne qui recevra le cadeau…

+ Des emballages (presque) zéro déchet

Et pour les emballages, quelques idées le plus zéro déchet possible :

  • sacs cadeaux réutilisables,
  • emballages faits maison,
  • un cadeau pour en emballer un autre,
  • papier à recycler (papier cadeau réutilisé, dessins des enfants, journaux, matériel d’expédition).

Il est possible de fabriquer des emballages à partir de chutes de tissu (draps, chemises, jeans…), de chaussettes dépareillées, de taies d’oreiller…

Béa Johnson utilise elle-même des carrés de tissu de furoshiki (70x70cm est une taille pratique). Voici quelques idées en vidéo :

………………………………………………………………………………………………………….
Source : Zéro déchet pas à pas, c’est malin : Les conseils pratiques et les recettes 100 % écologiques pour en finir avec le gaspillage de Monica da Silva (éditions Leduc)

Commander Zéro déchet pas à pas, c’est malin sur Amazon, sur Decitre, sur  Cultura ou sur la Fnac