Un outil simple pour aider les enfants (mêmes jeunes) à trouver des solutions aux problèmes et conflits

outil enfant trouver des solutions conflits

Je vous propose un outil simple pour aider les enfants (mêmes jeunes) à trouver des solutions aux conflits et problèmes qu’ils rencontrent. Les adultes pourront écrire sous la dictée de l’enfant qui ne sait pas encore écrire ou peut-être que certains enfants préféreront dessiner plutôt qu’écrire.

Cette petite fiche permet aux enfants de décrire le problème qu’ils rencontrent en cernant ce qui est difficile pour eux. Ensuite, ils pourront réfléchir aux solutions qu’ils peuvent activer face à ce problème, notamment à travers ce qu’ils peuvent dire et ce qu’ils peuvent faire. Les solutions peuvent être multiples et plus les enfants en trouveront, plus ils seront efficaces dans la résolution de leur problème. Ils pourront noter des idées par ordre de préférence et les tester les unes après les autres si les premières se révèlent inefficaces. Enfin, les enfants sont invités à réfléchir à ce qu’ils peuvent faire en prévention pour éviter de se trouver à nouveau dans cette situation problématique.

résoudre les problèmes

Un exemple peut être présenté aux enfants pour expliquer le fonctionnement de cette manière de résoudre les problèmes :

  • problème : un enfant est dérangé par le bruit de la musique dans la chambre de son frère ou de sa soeur;
  • il peut mettre sa propre musique; il peut demander à son frère ou sa sœur de baisser le son, d’éteindre la musique ou encore de mettre un casque…
  • l’enfant peut mettre des bouchons d’oreille ou un casque anti-bruit; il peut demander la méditation de ses parents; il peut changer de pièce…
  • en matière de prévention, il peut se mettre d’accord avec son frère ou sa soeur sur des horaires précis d’écoute musicale ou bien prévoir un stock de bouchons d’oreille ou demander à ses parents d’acheter un casque anti-bruit efficace.

 

Télécharger au format PDF : résolution de problèmes enfants