Parents épuisés : un livre qui prend soin des parents et des enfants (s’éloigner de l’épuisement parental)

livre pour les parents épuisés

Ces dernières années, la notion d’épuisement parental a fait l’objet de plus en plus de publications. Cela s’explique par le fait que de nombreux parents aient accès à des manières de témoigner de leur parentalité (blogs ou vlogs, réseaux sociaux, ateliers de communication pour les parents…) et que l’organisation de la société qui va vers toujours plus de de compétition et moins de solidarité participe à déclencher l’épuisement parental (compétition pour l’épanouissement des enfants avec pression sur les notes scolaire ou toujours plus d’activités extra scolaires, manque de soutien pour les parents…).

C’est de ce constat qu’est né le livre Parents épuisés : stop à la surenchère émotionnelle et éducative pour éviter le burnout parental de Valérie Duband (éditions Eyrolles). Dans cet ouvrage, Valérie Duband regrette que cette souffrance des parents ne soit absolument pas reconnue et, parfois même, niée comme si la parentalité ne pouvait être que du bonheur. L’épuisement et le surmenage des parents sont sous-estimés car difficilement admissibles (à la fois par les parents eux-mêmes qui peuvent avoir honte de leur état et peut-être même ne pas avoir conscience que cet état est dysfonctionnel mais aussi par la collectivité – famille, amis, professionnels). L’épuisement parental est autant physique que psychologique.

livre parents épuisés

Valérie Duband prend le temps de bien détailler ce qui mène à l’épuisement, en quoi cet épuisement spécifiquement parental consiste et comment faire autrement à la fois pour le prévenir et en sortir. Son objectif est de permettre aux parents de cheminer vers plus de joie pas à pas.

Son ouvrage s’adresse autant aux mères qu’aux pères et à tout type de parent (parent solo, parent homosexuel, parent en couple hétérosexuel, parent d’enfant unique ou de grande fratrie, parent avec un emploi ou parent au foyer, parent d’enfant handicapé, famille recomposée…). J’ai beaucoup apprécié le passage sur les témoignages de parents aux situations variées qui permettent de comprendre que l’épuisement parental est une forme de surmenage inhérente à la parentalité. Les nombreux témoignages tout au long de l’ouvrage sont puissants pour comprendre où on en est en tant que parent : concerné ou pas par l’épuisement, à quel stade ?

conseils épuisement parental

L’ouvrage s’articule autour de trois parties :

  1. Être parent, un rôle nouveau (les origines du burn out)
  2. Causes et conséquences du burnout parental (nos émotions propres et l’organisation sociétale)
  3. S’éloigner du burnout parental (évaluation personnelle et solutions à adapter aux possibilités de chaque famille)

J’avais déjà lu plusieurs ouvrages sur l’épuisement parental (notamment le plus connu de Violaine Guéritault sur l’épuisement physique et émotionnel des mères) donc j’ai peu appris dans les premières parties (bien qu’ayant énormément apprécié les témoignages insérés ici et là). J’ai particulièrement aimé l’approche de la dernière partie, notamment toute la partie sur l‘identification des valeurs. Valérie Dunand propose un test pour identifier ses valeurs clés, les hiérarchiser puis voir quoi changer au quotidien pour aligner valeurs et actes. Certaines valeurs peuvent entrer en conflit et c’est précisément ce conflit qui mène à l’épuisement (à cause d’un écart entre la réalité et les attentes). Valérie Dunand écrit :

Lorsque les valeurs que vous espérez avoir sont en conflit avec celles que vous avez réellement, vous allez mettre plus d’énergie à nourrir ces valeurs idéales qu’à entretenir celles qui vous appartiennent vraiment. Vous recherchez un idéal qu’il vous est difficile d’atteindre et vous vous mettez en difficulté. N’oubliez pas que vos vraies valeurs sont sources d’énergie et que vous avez besoin de les nourrir : ce sont elles qui vous correspondent. Lorsqu’il existe une dysharmonie de vos valeurs, vous recherchez un idéal qu’il est difficile d’atteindre. Pour certains, la prise de conscience de cette désynchronisation leur suffira à réajuster leur comportement. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises valeurs, il y a les vôtres et elles vous appartiennent. Elles font de vous la personne que vous êtes.

Valérie Dunand nous invite à reprendre confiance dans notre rôle de parent avant tout, en réduisant la différence entre parent idéal et parent réel. De nombreux petits exercices avec des encadrés pour l’écriture permettent de passer à la pratique tout en faisant preuve de douceur envers soi-même.

épuisement parental livre épuisement parental

On sent dans l’écriture et l’approche proposée que Valérie Dunand a accompagné de nombreuses familles. Cet ouvrage prend soin à la fois des enfants et des parents.

………………………………………
Source : Parents épuisés : stop à la surenchère émotionnelle et éducative pour éviter le burnout parental de Valérie Duband (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Parents épuisés sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac