Une pédagogie de la nature avec les enfants au quotidien : pourquoi ? comment ?

>>>Suite de l’interview de Elise Mareuil, auteure de Jouer avec la nature, 70 ateliers d’éveil avec le tout-petit – lire la première partie ici.

Les enfants ont souvent une curiosité et un élan naturel pour les éléments issus de la nature : comment, en tant qu’adulte, les accompagner concrètement dans cette fabuleuse découverte ?

Un des buts fondamentaux de l’éducation devrait toujours être, à mon sens, d’accompagner l’enfant à s’épanouir pleinement, dans toutes ses potentialités. Un de nos rôles d’adulte est de nous attacher à donner des ressources à l’enfant pour cela et à lui transmettre des compétences positives.

Ainsi, le rôle principal de l’adulte dans ce chemin que se construit l’enfant petits pas à petits pas est en fait principalement de PROVOQUER des situations… PROPOSER des espaces-temps sécurisants et sécurisés, qui favorisent la joie de la découverte partagée, la sensorialité et l’émerveillement au monde !

Ainsi, l’ouvrage « Jouer avec la nature, 70 ateliers d’éveil pour le tout-petit», propose des idées d’ateliers, de moments partagés entre adultes et enfants autour de l’éveil à la nature :

  • Cueillir des fleurs, les observer à la loupe, constituer un bouquet, le dessiner etc…
  • Tracer le contour des ombres des végétaux (arbre, feuilles…) se reflétant dans la lumière
  • Créer un mobile avec des feuilles d’arbres
  • Peindre avec des éléments naturels (la feuille, la plume, la fleur…sont de merveilleux outils de découvertes artistiques !)
  • Proposer un atelier de transvasement et découvrir si la noix, la noisette, la pomme de pin flottent….et exercer sa motricité fine en les transvasant grâce à une louche, une cuillère…
  • Trier les feuilles d’arbre pour découvrir les couleurs, les tailles…

pédagogie nature enfants

  • Constituer une « table des saisons » mettant à l’honneur des éléments naturels de la saison

pédagogie de la nature avec les enfants

  • Créer ses propres plantations et les observer grandir, en prendre soin…

pédagogie de la nature

L’importance du cadre : comment créer un contexte riche et stimulant ?

L’ambiance selon Montessori

Pour que ces moments ludiques soient de vrais instants de partage, de découverte et d’émerveillement mutuels, il me semble essentiel de s’interroger sur le cadre proposé à l’enfant. Maria MONTESSORI parlerait d’ « ambiance » :
l’enfant « absorbe » toutes les informations, sensations, impressions fournies par le monde qui l’entoure.

C’est pourquoi il est si important de lui proposer un environnement riche, favorisant ses explorations de façon sécurisée et la plus autonome possible : l’objectif est alors de rendre l’enfant acteur de ses propres découvertes et apprentissages.

L’observation de l’enfant dans toute son individualité est essentielle, notamment pour créer avec soin des « contextes favorisants » : une « ambiance » calme, rassurante, qui permet la concentration tout comme la motricité, au rythme propre de l‘enfant. Cette ambiance laisse également la part belle à la créativité, la spontanéité, l’imaginaire et l’expression de l’enfant.

Le confort (matériau, position, bruits etc…) est évidemment un facteur essentiel à l’ambiance créée.

 

Des pistes pour proposer des espaces-temps de découverte de la nature

Avant de proposer à l’enfant des espaces-temps de découverte de la nature, dans le cadre d’une éducation bienveillante, quelques pistes de réflexion :

  • Réfléchir à l’aménagement de l’espace proposé pour qu’il soit adapté à l’enfant  (par exemple des meubles à hauteur d’enfant)
  • Proposer un matériel sécurisé (pas d’éléments dangereux etc…) favorisant l’autonomie de l’enfant, sans que l’adulte ait besoin d’intervenir en permanence
  • Favoriser la motricité libre
  • Réfléchir à la présentation du matériel, comment le montrer, le décrire etc…
  • Choisir un moment où vous pourrez être réellement disponible en tant qu’adulte
  • Proposer une verbalisation et des explications favorisant la compréhension de l’enfant grâce à des mots simples et compréhensibles
  • Se mettre à la hauteur de l’enfant pour lui parler
  • Employer un ton de voix serein et calme
  • Privilégier la « communication positive » : éviter les négations, les tournures de phrases négatives etc…
  • Porter sur l’enfant un regard bienveillant et faire preuve de patience
  • Laisser le temps à l’enfant de faire ses propres expériences, l’autoriser à se tromper, comprendre de cet échec, recommencer pour trouver ses propres solutions
  • Laisser le temps à l’enfant d’observer et surtout de NOUS observer : l’enfant apprend par imitation, en observant nos gestes.
  • Rassurer, favoriser l’expression des émotions
  • Poser un cadre qui sécurise l’enfant, tout en restant souple pour laisser la porte ouverte à des découvertes spontanées, à des détournements etc…
  • Respecter l’enfant pour qu’il apprenne le respect : un enfant qui se sent respecté développera lui-même un savoir-être qui sera plus empreint de respect…. et donc par ricochet un respect de la nature également…

 

Retrouvons notre capacité d’émerveillement avec les enfants

Jouer avec la nature : les adultes aussi !

Et surtout….. : prendre plaisir avec l’enfant en conservant en tant qu’adulte sa propre capacité d’émerveillement et d’enthousiasme !

Le goût d’apprendre, les joies de la découverte passent par la notion d’émerveillement, dont nous nous déconnectons souvent bien trop en tant qu’adulte : laissons l’enfant nous ramener sur ce chemin…

L’émerveillement, c’est une ouverture, une curiosité spontanée et enthousiaste au monde… La joie de la découverte… La surprise des explorations… : qu’est-ce qui pourrait mieux définir la petite enfance en général, et encore plus le lien à la nature dans cette période, que la notion d’émerveillement ?

 

Quel univers plus parfait pour s’émerveiller que la nature ?

La science elle-même est en train de nous rappeler l’importance de se laisser charmer et enthousiasmer par les petites choses de la vie.

Le Pr. Gerald HÜTHER montre très clairement que l’enthousiasme est un outil privilégié pour développer un nouveau schéma de connexion neuronale : dès que le jeune enfant s’enthousiasme pour ses merveilleuses petites et grandes découvertes, que ses centres émotionnels sont activés dans son cerveau, des transmetteurs neuroplastiques se déversent.

Pour reprendre une métaphore sur la nature, lorsque l’être humain s’enthousiasme, c’est un véritable engrais pour son cerveau !

Ces découvertes fabuleuses nous amènent à rêver que la nature puisse être source d’enthousiasme dans la relation enfant-adulte…

Alors prenons le temps avec nos petits explorateurs de tisser des beaux moments d’émerveillement…

Pour moi, tout l’accompagnement d’un enfant de moins de 3 ans par l’adulte se résume principalement à cela. L’essentiel dans ces premiers mois de vie, dans cette période où l’enfant apprendra bien plus que tout le long du reste de sa vie, est de l’aider à vivre pleinement l’éveil aux 5 sens par :

  • la découverte de la sensation sous ses mains de l’écorce rugueuse de l’arbre du parc derrière la maison,
  • l’émerveillement d’entendre un chant d’oiseau,
  • la surprise de découvrir la saveur de l’abricot pour la première fois,
  • le plaisir de sentir le parfum de la menthe,
  • la joie devant la vue d’un animal etc…

Et quelle fabuleuse aventure, quel privilège pour nous, adultes, d’accompagner l’enfant dans sa découverte sensorielle de la nature !

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Pour en découvrir plus :

Le réseau AGAPI, crèches écologiques et coopératives (sur Facebook)

Une vidéo de présentation du livre d’Elise Mareuil « Jouer avec la nature » (éditions Dunod) :

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