Le pédodentiste : un professionnel de santé formé pour accompagner avec bienveillance les soins dentaires des enfants

pédodentiste bienveillance soins dentaires

Crédit illustration : Image by freepik

 

Un pédodentiste, aussi appelé dentiste pédiatrique, est un spécialiste des soins dentaires pour les enfants, de la petite enfance à l’adolescence. Ce spécialiste de la santé bucco-dentaire des enfants est formé pour traiter les aspects spécifiques des soins dentaires des enfants, y compris les besoins particuliers des jeunes patients et l’accompagnement bienveillant de leur comportement. Emmener un enfant consulter un pédodentiste, c’est la garantie de services adaptés pour rendre les soins dentaires moins anxiogènes. Ce praticien a en effet suivi une formation spécifique pour la prise en charge médicale des enfants.

 

Rôle du pédodentiste

 

  • Prévention et traitement. Le pédodentiste prévient l’apparition des caries dentaires et traite les maladies dentaires. Il peut notamment appliquer un traitement au fluor pour renforcer l’émail des dents. Il peut intervenir sur les dents cariées ou fracturées, qu’elles soient de lait ou définitives. Le pédodentiste va surveiller l’alignement des dents et la croissance des mâchoires.
  • Éducation des enfants et conseils pour les parents au sujet de l’hygiène bucco-dentaire, y compris des conseils sur une alimentation équilibrée pour prévenir les problèmes dentaires. Le pédodentiste peut conseiller un type de dentifrice au fluor et montrer comment utiliser un fil dentaire.
  • Outils adaptés aux enfants. Le pédodentiste utilise des radiographies numériques pour réduire l’exposition aux radiations, ainsi que des lasers pour des traitements plus précis et moins invasifs. La taille du matériel est adaptée à la taille des enfants pour des soins plus confortables.

L’importance de la visite précoce et du suivi régulier 

 

 

  • Première visite : Il est recommandé de faire une première visite chez le pédodentiste dès l’apparition de la première dent ou, au plus tard, au premier anniversaire de l’enfant.
  • Suivi régulier : Des visites régulières tous les six mois ou une visite annuelle permettent de surveiller l’évolution de la dentition de l’enfant et de traiter rapidement les problèmes dentaires.

 

Gestion de la douleur et de l’anxiété liées aux soins dentaires des enfants

 

  • Techniques de relaxation. Les pédodentistes peuvent utiliser des méthodes pour réduire l’anxiété des enfants, comme la sédation consciente. 
  • Analgésiques. Les pédodentistes peuvent prescrire des médicaments pour soulager la douleur après des traitements.
  • Enfants avec des besoins particuliers. Les pédodentistes peuvent adapter les soins dentaires pour les enfants atteints de maladies chroniques, de handicap ou de troubles du comportement.

Vous pouvez vous-même en tant que parents donner des informations à votre enfant. Par exemple : «  Le dentiste va d’abord faire ça, puis ça et enfin il va prendre ça… » ; «  Est-ce que ça t’aiderait d’avoir doudou avec toi ou que je te tienne la main ? » Par ailleurs, c’est aidant pour l’enfant de ne pas lui mentir et de refléter ses émotions : «  Ça peut être douloureux. Je sais que tu n’aimes pas ça et je reste avec toi tout le temps. »

 

Choisir un bon pédodentiste

 

  1. Approche bienveillante. Recherchez un dentiste doté d’un bon sens de la communication, capable d’expliquer les soins de manière simple et rassurante aux enfants comme aux parents, d’adopter une approche ludique pour mettre l’enfant en confiance (par exemple, en utilisant une peluche ou un poupon) et de dédramatiser les soins dentaires.
  2. Environnement adapté. Vérifiez que le cabinet soit aménagé de manière accueillante pour les enfants, avec une salle d’attente adaptée.
  3. Bouche à oreille. Demandez l’avis d’autres parents ou de votre pédiatre.

En prenant en compte ces critères, vous augmentez vos chances de trouver un pédodentiste compétent qui saura prendre soin de la santé bucco-dentaire de votre enfant tout en lui offrant une expérience bientraitante, socle de sa relation future aux soins dentaires. De la même manière, choisir une bonne assurance dentaire contribue à la prévention des maladies dentaires chez les enfants. La mutuelle dentaire de Groupama garantit une bonne couverture à vos enfants et un meilleur remboursement des frais dentaires de toute la famille.

Article rédigé dans le cadre d’un partenariat commercial avec Groupama