Pensée positive pour enfant : un exercice pour l’estime de soi
Je vous propose un exercice tout simple de pensée positive pour les enfants.On pourra passer les consignes suivantes aux enfants en s’assurant au préalable d’avoir créé un environnement favorable, calme, tamisé, sans jugement :
- Assied toi sur une chaise, les deux pieds bien posés à plat au sol et le dos calé contre le dossier
- Ferme les yeux et pose tes mains sur ton coeur
- Prends de grandes respirations en inspirant par le nez et soufflant par la bouche
- Quand tu te sens prêt.e, réfléchis intérieurement à ces trois affirmations et réponds-y :
- Je pense à une belle qualité que j’ai en moi et je me souviens de la dernière fois dont j’en ai fait preuve.
- Je pense à quelque chose que j’ai réussi et dont je suis fier.e. Je ressens dans mon corps toutes les sensations et dans mon coeur toutes les émotions agréables ressenties. J’ai le droit de sourire en y repensant.
- Je pense à la dernière fois où j’ai aidé quelqu’un. Je revis les sensations et émotions que j’ai éprouvées et j’essaie d’imaginer comment l’autre s’est senti.
- Une fois que tu as répondu mentalement, tu peux te répéter cette pensée positive : J’ai le droit d’être moi-même et je m’aime tel.le que je suis.
Pour aider les enfants à trouver des réponses aux questions proposées, je vous propose une version écrite. Il est possible de les proposer aux enfants afin qu’ils conservent les questions sous les yeux et puissent y réfléchir aussi longtemps qu’ils en auront besoin.
Télécharger le document en version PDF : Pensée positive pour enfant