Un petit défi en famille pour le week-end : faire des choses nouvelles et différentes

L’imagination, la créativité, le jeu et le rire sont primordiales dans nos vies. Nous devrions nous demander chaque semaine (si ce n’est chaque jour) : “Depuis quand n’avons-nous pas ri tous ensemble ?”. Ce devrait presque être un devoir pour nous parents d’initier les enfants au “plaisir d’inventer” !

Faire des choses nouvelles et différentes permet de se rencontrer vraiment, de tisser des liens, de sortir de la monotonie, de reprendre contact avec l’intuition.

Chaque fois que nous jouons, nous nous donnons les uns aux autres de quoi mieux vivre et traverser nos vies réelles. L’acte de jouer – sans doute parce qu’il est infiniment gratuit – nous nourrit d’un essentiel. Il nous relie à nous-mêmes et nous relie aux autres. Il épanouit notre enfant intérieur. Il nous ajuste par rapport à la loi. Il nous permet des chemins de créativité et de démocratie. – Pascal Deru

Ainsi, tous les membres de la famille gagneraient à essayer de faire des choses différentes pendant une journée et de sortir du train-train.

Par exemple, plutôt que de regarder la même émission ce soir, éteindre la télé pour une soirée jeux de société en famille; manger par terre sur une couverture; commencer le repas par le dessert; écrire des mots jolis et décorés pour faire des demandes plutôt que les faire à l’oral (en criant parfois…); dessiner sur les fenêtres avec des crayons à la craie; aller faire les courses une demie heure avant la fermeture du magasin; se brosser les dents avec du bicarbonate ou de l’huile de coco; aller dans un endroit inconnu; faire une recette jamais testée; passer la journée déguisés; s’exprimer en rimes; marcher pieds nus…

S’il pleut dehors, on peut surprendre les enfants qui s’ennuient : aménager le salon ou la chambre en aire de jeux, créer un parcours de motricité, lancer une chasse au trésor… Poussez les tables, disposez des coussins et des matelas par terre, mettez des couvertures entre les chaises et au sol, créez des tunnels avec des draps…

parcours de motricité maison sous la chaise

Le but du défi est d’essayer de faire autant de nouvelles activités diversifiées que possible, d’improviser en laissant libre cours à la créativité, de se laisser guider par l’intuition, de donner aux enfants l’opportunité de partager leurs idées et de surprendre autant qu’être surpris !

En fin de journée, on pourra faire un petit bilan pour voir ce que chacun en a retiré :

  • qu’est-ce que tu as le plus aimé ?
  • qu’est-ce que tu n’as pas aimé ?
  • qu’est-ce que tu aimerais refaire ?
  • qu’est-ce que tu as appris ?
  • quelles autres idées as-tu eues ?
  • quand voudrais-tu qu’on les teste ?
  • comment résumerais-tu cette journée en un mot ?
  • qu’est-ce que vous pensez de faire ce petit défi un jour de semaine ?
  • qu’est-ce qu’on pourrait changer ?

Assurez-vous que ce défi demeure ludique, sans contrainte, qu’il soit accepté comme un jeu par tous les membres de la famille. Certaines activités ne “prendront” peut-être pas, d’autres seront acceptées par quelques membres de la famille et pas par le reste. C’est aussi l’occasion d’apprendre le respect des goûts de chacun, le vivre ensemble et d’expérimenter des résolution de conflits pour trouver des idées qui rassemblent tout le monde.