Petite Feuille n’aime pas le vent : un livre pour aider les enfants à surmonter l’angoisse de séparation
La présentation de l’éditeur
Pourquoi j’ai aimé
Un livre métaphorique où les métaphores renvoient au quotidien des enfants, leur permettant de s’identifier : les matins pressés, le Grand Vent qui représente le départ des parents au travail, la cabane confortable qui représente le foyer refuge, les stratégies de Petite Feuille pour combler son besoin d’attention et de connexion…
Un livre qui met en lumière les angoisses et le point de vue de l’enfant : l’injustice ressentie, le besoin non reconnu, le pouvoir des mots réconfortants et de l’écoute empathique, l’angoisse d’abandon et de solitude, les pensées négatives ruminées…
Un moyen de surmonter l’angoisse qui peut donner des idées : une petite boîte avec des objets ressources, avec des bisous, des odeurs familières, des pensées réconfortantes, des petits mots doux, une photo, un petit cœur dessiné sur la main…
Un passage du livre illustre bien l’effet boule de neige qui peut nous conduire nous parents à l’agacement et au manque de bienveillance : les parents sont pris dans leurs occupations quotidiennes et Petite Feuille trouve dans le fait de se salir le seul moyen d’attirer leur attention. La maman ne comprend alors pas le message de sa fille et finit par s’emporter. Ce passage peut être l’occasion de discuter avec les enfants des réactions des uns et des autres et de faire le rapprochement avec des situations vécues.
Un livre qui fait également réfléchir les parents car ils nous renvoient à des situations vécues : les “dépêche toi” du matin, le manque de disponibilité, les stratégies des enfants à décoder pour comprendre le besoin sous-jacent, la nécessité d’accueillir les émotions des enfants, les imprévus qui peuvent nous amener à chambouler nos emplois du temps. Ce livre peut être l’occasion de réorganiser le quotidien en fonction de nouvelles priorités pour satisfaire le besoin de connexion et d’attention fondamental des jeunes enfants (temps dédié quotidien, des moments de respiration dans la semaine, des matins organisés différemment…).
………………………………………………………………………………………………
Petite Feuille n’aime pas le vent de Sylvie Sarzaud (éditions Eyrolles) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet. A partir de 4 ans.
Commander Petite feuille n’aime pas le vent sur Amazon, sur Decitre, ou sur la Fnac
Pour aller plus loin sur l’angoisse de séparation et l’autonomie :