3 piliers de l’estime de soi : les connaître pour renforcer l’estime de soi des enfants
L’estime de soi est différente de l’estime de soi. L’estime de soi est un ensemble de convictions individuelles qui englobent la confiance en soi. Quels sont les 3 piliers de l’estime de soi ?
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1. L’amour inconditionnel de soi
L’amour inconditionnel de soi est hérité des parents qui transmettent le message à leurs enfants qu’ils ont de la valeur non seulement pour eux mais pour l’humanité.
Dans l’amour inconditionnel, l’attention parentale se porte sur l’enfant dans son ensemble, pas seulement sur les comportements qu’on voit de l’extérieur. Les parents considèrent que les enfants sont bons et enclins à coopérer, prennent en compte les motivations internes, le niveau de développement de l’enfant (son âge, sa maturité, ses compétences) et les besoins de toute nature (biologique, affectif, relationnel, physique). Les réponses parentales sont centrées sur la résolution des problèmes où la dignité des enfants est au même niveau que celle des adultes ( plutôt que sur l’obéissance horizontale où les enfants doivent obéir sans voix au chapitre).
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2. La vision positive de soi
La vision positive de soi est la conscience de ses qualités, de ses talents et de son pouvoir personnel pour progresser et contribuer au groupe.
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3. La confiance en soi
La confiance en soi est la conviction d’être capable et de pouvoir apprendre des échecs. Ainsi, l’estime de soi (la valeur qu’on s’accorde) inclue la confiance en soi (les compétences qu’on se reconnait) et peut l’impacter.
Avec une estime de soi basse (ou haute mais instable), la mauvaise performance va affecter l’image que l’on a de soi et la valeur qu’on s’accorde.
Avec une haute et stable estime de soi, un enfant sera probablement déçu du résultat, mais cela n’impactera pas sa valeur en tant que personne digne d’être aimée et de vivre.