Plaisirs d’enfants : qu’est-ce qui les rend heureux ? qu’est-ce qui nous rend heureux ?
Si nous souhaitons savoir ce qui rend vraiment heureux nos enfants, nous pouvons repenser à notre propre enfance. La psychologie positive nous amène en tant que parents à nous questionner sur les plaisirs qu’apprécient le plus nos enfants. Est-ce que le fait de repenser aux heures passées devant la télévision nous satisfait plus que celui de repenser à la cueillette de framboises dans le jardin de mamie ?
Offrir ces petits plaisirs prend du temps, nécessite de l’attention de la part de nous, parents, car nous allons :
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lister ces petits plaisirs
- à partir de la connaissance que nous avons de nos enfants,
- à partir d’observations attentives de nos enfants,
- à partir du temps passé avec eux,
- à partir de discussions avec eux (qu’est-ce qui t’a fait plaisir aujourd’hui ? quels sont tes trois meilleurs moments de la journée ? qu’est-ce que tu as aimé faire à l’école ? qu’est-ce qui t’a fait rire aujourd’hui/ hier ? à quel moment t’es-tu senti content ? moi j’ai aimé faire ça, et toi ?…)
- à partir d’échanges avec ses amis ou la famille (qu’aime-t-il/ elle faire chez mamie/ chez nounou/ avec tonton/ avec marraine… ?)
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créer l’opportunité d’offrir ces plaisirs
- lors de rituels qu’on maintiendra à tout prix (par exemple, la séance de judo du mardi soir, la sortie à la bibliothèque du mercredi après-midi, l’histoire du soir, la séance de massage après le bain…)
- pendant des temps dédiés : un vrai temps garantie et dédié juste pour l’enfant tous les jours ou toutes les semaines : l’enfant sait qu’il peut compter sur ce temps dédié, quand il aura lieu et qu’il lui sera exclusivement consacré. Les temps dédiés sont aussi rassurants et encourageants que des rituels.
- lors de sorties occasionnelles mais prévues à l’avance (une sortie au musée, un repas chez papi et mamie, une fête d’anniversaire…)
- lors de surprises faites à l’enfant
- lors de moments non prévus mais propices à une pause dans la journée : s’émerveiller devant un arc-en-ciel, commenter des vieilles photos retrouvées par hasard, chanter à tue tête la chanson préférée qui passe à la radio…
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mettre à jour la liste au fur et à mesure que les enfants grandissent
- l’enfant grandit et ses goûts, ses préférences aussi : quand il sera adolescent, vous saurez toujours ce qui compte pour lui ou pour elle (même si vous avez le droit de ne pas aimer le look grunge ou la musique metal !)
Créer un tableau des plaisirs d’enfance
Le livre La psychologie positive pour les nuls propose un tableau des plaisirs d’enfance à partir de nos cinq sens :
- Toucher : les matières et objets agréables à toucher,
- Goût : les goûts et plats qu’on apprécie,
- Ouïe : les bruits et sons qu’on aime,
- Odorat : les odeurs qui nous font sentir bien,
- Vue : ce qui est agréable à regarder.
Voici celui de ma fille à 5 ans :
Ce type d’activité (qui repose sur l’échange en famille) permet de prendre conscience de ce qui compte vraiment pour les enfants. Les enfants pourront ranger ces bonheurs tout simples dans leur “boîte à soleil” (expression de Jeanne Siaud-Facchin) et venir piocher dans ces souvenirs positifs des forces pour toute la vie.
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Inspiration : La Psychologie positive pour les Nuls de Averil Leimon, Gladeana McMahon et Béatrice Millêtre (éditions First).