Portrait chinois de l’état “relax” : savoir se détendre et retourner dans un état intérieur serein (7 ans et +)

 

Quand nos besoins sont satisfaits, nous éprouvons des émotions positives et nous faisons l’expérience d’un espace intérieur tranquille, serein. Ces émotions positives sont incorporées (elles se traduisent dans le corps par des sensations, du bien-être, de la détente).

Nous pouvons apprendre à cultiver un état “relax” à la fois pour en tirer des bénéfices au quotidien et pour pouvoir retourner dans cet espace intérieur si nécessaire.

A cet effet, je vous propose une petite activité qui permet aux enfants de comprendre ce qu’est un état “relax” et comment le convoquer s’ils en ressentent le besoin. On peut dire aux enfants que, quand on se sent bien, quand on éprouve des émotions agréables, le corps est détendu car les muscles sont relâchés. Il n’y a pas de sensations de tension dans le corps mais une sensation de plénitude est présente : la mâchoire est souple, les épaules sont détendues, on a envie de sourire, on se sent léger. Il n’y a pas de pensées qui viennent rabâcher des idées noires mais la pensée est fluide, facile. Il n’y a pas d’images désagréables qui viennent en tête mais des souvenirs joyeux, qui donnent le sourire. C’est ça, être “relax”.

On pourra ensuite inviter les enfants à faire le portrait chinois de l’état “relax”. Avant ce portait chinois, on pourra demander aux enfants d’imaginer :

  • quand ils ont déjà éprouvé un état “relax” et comment ils l’ont reconnu,
  • à quoi le mot “relax” fait penser,
  • quelles associations viennent en tête en prenant le temps de penser à l’état “relax” :
  • quelles sont les principales caractéristiques de cet état ? où se situent-elles dans le corps ? comment se manifestent-elles ?

Les enfants établissent une liste de mots et de sensations qui décrivent l’état “Relax” puis peuvent dresser le portrait chinois de cet état en s’appuyant sur le travail préparatoire.

  • Si relax était un animal, quel serait-il ?
  • Si relax était une odeur, quelle serait-elle ?
  • Si relax était un végétal, quel serait-il ?
  • Si relax était une musique, quelle serait-elle ?
  • Si relax était une activité, comment danserait-on ?
  • Si relax était un paysage, à quoi ressemblerait-il ?
  • Si relax était une couleur, quelle serait-elle ?
  • Si relax était un plat, quel serait-il ?

 

  • portrait chinois relaxation

Télécharger au format PDF pour impression : portrait chinois relaxation

On pourra ensuite inviter les enfants à imaginer être la sérénité à laquelle ils ont pensé en choisissant la métaphore la plus parlante pour eux (un animal, un arbre, une musique, une danse, une couleur) ou alors un mix (exemple : un chat qui ronronne entouré d’une bulle d’un vert lumineux et printanier). Ils s’imagineront être cette chose-là en fermant les yeux et ressentiront une profonde détente se répandre dans tout leur corps, leur tête, leur pensée.

On attirera leur attention sur leur respiration plus lente et plus profonde, sur la détente du corps et du visage, sur la disparition des tensions. Les enfants resteront avec ce vécu corporel quelques instants pour s’en imprégner.

Quand ils se sentent prêts, ils pourront revenir tout doucement à la réalité. S’ils le souhaitent, les enfants pourront dessiner leur état “relax” et le conserver non loin d’eux pour pouvoir retourner dans cet état quand ils en sentiront le besoin.