Pourquoi il est important de ne pas dire “arrête de pleurer” à un enfant ?

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Pourquoi il est important de ne pas dire “arrête de pleurer” à un enfant ?

Dans son livre Jouer, grandir, s’épanouir, Deborah Macnamara écrit que les pleurs ne sont pas la blessure, mais plutôt le signe que le processus de guérison est en route.

Les larmes des enfants sont à associer avec le fait d’apporter du soulagement et de réduire la tension. Les larmes signalent la dépendance des enfants humains et transmettent le besoin vital d’être pris en charge par une personne bienveillante. Ce mécanisme est inscrit dans notre patrimoine biologique. Les jeunes enfants ne sont pas faits pour s’occuper seuls de leurs sentiments (et encore moins pour les réprimer). Ils commencent à peine à apprendre le nom des différentes émotions et n’ont pas de contrôle dessus. Les mécanismes émotionnels ne dépendant pas de la volonté mais de mécanismes neurobiologiques au service de la survie.

Deborah Macnamara remarque qu’un des problèmes avec les larmes, c’est que leur expression est encore plus réprimée chez les garçons que chez les filles. Les définitions occidentales de la masculinité font pression sur les parents pour qu’ils fassent disparaître dès le plus jeune âge chez les garçons toute manifestation de vulnérabilité (au risque que les garçons passent pour efféminées, insulte suprême pour un garçon).

Pourtant, les larmes, manifestations d’émotions vulnérables, sont au service de la vie, aussi bien chez les garçons que chez les filles, aussi bien chez les adultes que chez les enfants.

Je vous propose des informations au sujet de l’importance des larmes chez les enfants. Vous trouverez dans ce visuel des éléments de réponse à la question : Pourquoi il est important de ne pas dire “arrête de pleurer” à un enfant ?

Pourquoi il est important de ne pas dire arrête de pleurer à un enfant

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Source : Jouer, grandir, s’épanouir de Deborah Macnamara (édition Numérique Au Carré). Disponible sur internet.

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2024-01-28T22:28:27+01:0028 janvier 2024|Au quotidien|