Pourquoi les méthodes de sommeil 5-10-15 sont-elles nocives pour les bébés ? Les laisser pleurer ne leur apprend pas à dormir.

Faut-il laisser les bébés pleurer pour leur apprendre à dormir ? Les méthodes de sommeil pour les bébés peuvent-elles être efficaces ?

Rosa Jové est une pédopsychiatre espagnole et a écrit le livre Dormir sans larmes dans lequel elle dénonce les méthodes de dressage au sommeil (du type 5-10-15 qui consistent à laisser les bébés pleurer de plus en plus longtemps pour qu’ils s’habituent à s’endormir tous seuls et à l’heure décidée par les adultes). Les méthodes de dressage au sommeil ont pour point commun de laisser pleurer les bébés et jeunes enfants tous seuls pour leur “apprendre à dormir”.

Dans son livre, Rosa Jové explique en quoi les méthodes de sommeil 5-10-15 sont nocives aux bébés et aux enfants. Les jeunes enfants ont des besoins spécifiques et un sommeil troublé chez les bébés est tout à fait normal. Laisser les petits humains pleurer sans les réconforter nécessite de déshumaniser les tout-petits car on ne laisserait pas souffrir quelqu’un si on le considérait comme une personne avec tous ses droits. 

Télécharger le visuel sur la méthode de sommeil pour les bébés au format PDF pour l’imprimer

Je vous propose une fiche avec des informations au sujet des méthodes pour faire dormir les petits.

méthode sommeil bébé laisser pleurer nocive

………………………………………………………………………………………………….
Source : Dormir sans larmes : Les découvertes de la science du sommeil de 0 à 6 ans de Rosa Jové (éditions Les Arènes Proche). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

Commander Dormir sans larmes, ce que dit la science : le bible du sommeil des enfants sur Amazon,  sur Decitre, ou sur la Fnac

livre méthode sommeil bébé