Pourquoi mon enfant cherche-t-il l’attention ?
Un des besoins essentiels des humains de tout âge est d’être vus. Être vu, c’est simplement se sentir remarqué, se sentir exister à travers le regard de personnes proches. Être vu, c’est aussi être en relation. Le besoin d’être vu se manifeste par le besoin de signes de reconnaissance. Nous avons tous besoin de signes de reconnaissance positifs, qui peuvent être physiques (embrassades, baisers…), verbaux (compliments sur notre apparence, notre intelligence, notre gentillesse, notre intégrité, notre goût…) et des actes de reconnaissance (prêter attention, aider ,montrer de l’empathie ou de l’affection…)
Cela me sidère d’entendre un adulte se plaindre qu’un enfant “n’a fait ceci ou cela que pour attirer l’attention.” Il me semble naturel qu’un enfant qui en manque fasse des pieds et des mains pour en obtenir ! Pourquoi ne pas lui en accorder ? – Lawrence Cohen
Un enfant qui “cherche de l’attention” peut en fait chercher :
- de la relation
L’enfant qui agit de manière inappropriée pour attirer l’attention dit en fait “regarde moi, “écoute moi”, “accepte moi tel que je suis”, “montre moi de l’intérêt”, “prends plaisir à passer du temps avec moi”.
- de la compréhension
L’enfant qui agit de manière inappropriée pour attirer l’attention dit en fait”comprends moi”, “montre moi de l’empathie”, “accepte mes émotions” ,”reconnais mes besoins”, “sois curieux de ce qui se passe pour moi”.
- de la protection
L’enfant qui agit de manière inappropriée pour attirer l’attention dit en fait “vois à quel point je suis en détresse/ en insécurité”, “creuse au-delà de ce que je dis et fais pour comprendre que c’est de l’anxiété”, “aide moi à réguler mes émotions et à me sentir bien”.
Nous pouvons enseigner aux enfants une façon pro-sociale de manifester leur besoin d’attention. Par exemple, une mère peut dire à son aîné qui qui vient tourner autour d’elle quand elle allaite son cadet de prendre un livre pour venir lire avec elle pendant qu’elle allaite son frère. En cela, la mère manifeste de la compréhension pour le besoin affectif de l’aîné et lui indique ce qu’il peut faire pour se sentir inclus. Si l’enfant s’approprie cette manière de faire ou a recours à des équivalents dans des situations similaires, les parents pourront verbaliser ce qu’ils voient et manifester de la reconnaissance : “J’ai vu que tu as… C’est une bonne façon de nous faire comprendre quand tu te sens seul.”
Je vous propose une fiche avec des éléments de réponse à la question : Pourquoi mon enfant cherche-t-il l’attention ?
Télécharger la fiche au format PDF pour l’imprimer : pourquoi mon enfant cherche attention
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Inspiration : Il me cherche : comprendre ce qui se passe dans son cerveau entre 6 et 11 ans d’Isabelle Filliozat (éditions Poche Marabout). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
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