Pourquoi ne pas punir les pleurs des enfants pour les faire cesser ?
Quand on dit à un enfant d’arrêter de pleurer, on lui dit que ses émotions ne sont pas importantes, qu’il ne doit pas se faire confiance, que ses émotions ne sont pas légitimes et qu’il dérange. Si nous voulons que nos enfants fassent confiance à leur corps et nous racontent leurs gros problèmes plus tard, nous devons commencer par manifester de la confiance dans la légitimité de leurs émotions et par écouter leurs petits problèmes de jeunes enfants.
Pleurer est toujours légitime et approprié pour l’enfant qui pleure (sinon il aurait trouvé un autre moyen d’exprimer ses émotions). Il se peut que, dans notre regard d’adulte, l’événement à l’origine des pleurs paraissent futile, insignifiant mais, aux yeux de l’enfant, c’est important au point de le faire pleurer. C’est à travers notre empathie, notre validation émotionnelle, notre compréhension que l’enfant va petit à petit développer des compétences de régulation émotionnelle et acquérir des ressources internes fondées sur la sécurité affective que nous leur aurons transmise.
Par ailleurs, les punitions sont oppressives et sont à la fois inefficaces et nocives tant pour le développement de l’enfant que pour la qualité du lien parents/ enfants. Je vous propose un visuel avec des éléments de réponse à la question : Pourquoi ne pas punir les pleurs des enfants pour les faire cesser ?
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