Préadolescents et adolescents : 3 idées pour maintenir une relation de qualité et favoriser la communication
Les périodes qu’on qualifie de préadolescence et d’adolescence ne sont pas des périodes à craindre. Elles peuvent au contraire être l’opportunité de créer des liens d’une autre nature avec les enfants. Aborder l’adolescence comme un passage anxiogène engendre des réactions crispées et crispantes, à la fois chez les adultes et chez les ados. En tant que parents, nous pouvons nous concentrer sur la relation plutôt que de rester focalisés sur le comportement du préado ou de l’ado. La dimension cruciale avec les ados est de tout faire pour passer un message d’amour (la sagesse populaire ne dit-elle pas qu’il n’y a pas d’amour, il n’y a que des manifestations d’amour). Le principe à conserver en tête est de maintenir la relation plutôt que laisser se développer avec le temps une distance hostile. Cela peut passer par des moments de présence pleine et entière afin de renforcer la qualité du lien qui unit parents et enfants.
Je vous propose 3 idées pour maintenir une relation de qualité et favoriser la communication avec les préadolescents et adolescents.
1.La boîte aux lettres familiale
Nous pouvons installer une jolie boîte dans un endroit accessible de la maison afin de pouvoir s’échanger des messages en famille. Il n’est pas toujours facile de s’adresser à l’autre pour s’excuser, pour formuler une demande ou simplement passer un message d’amour. La boîte aux lettres familiale a pour objectif de faciliter la communication et l’effet de surprise fortifie les liens familiaux.
A la maison, nous avons créé une boîte dans le dos de laquelle nous avons scotché des enveloppes pour que nous puissions noter le nom du destinataire dessus. Nous avons fabriqué cette boîte avec ma fille de 10 ans et c’est elle qui l’a décorée avec nos prénoms. Elle aime regarder régulièrement dedans pour voir si je lui ai laissé un message et la joie éclaire son visage à chaque fois qu’elle y découvre une enveloppe avec son prénom.
Nous avons toutefois établi des règles : on ne se sert pas de cette boîte pour faire de la peine aux autres (pas de messages insultants ou de reproches). Il est toutefois possible d’exprimer des émotions difficiles et de formuler des demandes. Le but de cette boîte aux lettres familiale est bien de prendre le temps de s’adresser à un autre membre de la famille, d’expliquer son propre point de vue, de réfléchir pour trouver des solutions, de demander pardon si besoin mais aussi de passer des mots agréables. La dernière lettre que j’ai déposée dans notre boîte était une invitation pour une soirée plateau-repas devant un film le soir-même.
2.L’autodérision pour rire de soi
Dans son livre Aidez votre pré-ado à mieux communiquer, Stéphanie Couturier propose un petit jeu pour renforcer les liens sur la base de l’auto dérision.
A partir du moment où l’on commence à rire de soi, tout peut devenir un jeu : rire de sa propre obstination, de sa propre maladresse, de ses propres colères… Le rire empêche de mettre des étiquettes sur des situations; de figer les choses, les relations et les gens. L’auto dérision (le rire de soi et rire avec les autres) permet d’avancer et de ne pas prendre les problèmes trop au sérieux.
En famille, nous pouvons décider d’établir un rituel un soir de semaine comme un défouloir pour mettre en scène le caractère et les petits défauts de chaque membre de la famille. L’idée est que les adolescents et les parents réalisent des mini-sketches où les défauts agaçants des uns et des autres seront mis en scène. Les enfants se moqueront gentiment des parents et inversement.
Deux seules règles sont importantes à énoncer avant de commencer (et à rappeler si nécessaire pendant le jeu) : on montre les choses avec humour, jamais en dégradant la personne moquée, et on imite chaque personne de la famille (pas toujours la même pour qu’elle ne se sente pas stigmatisée). Ces sketches permettent de prendre conscience de ce qu’éprouvent les enfants à l’égard des parents (et inversement).
3.La liste des petits plaisirs
Quand chaque membre de la famille établit la liste de ses petits plaisirs, il se connecte à ce qui compte vraiment pour lui, à ses grands et petits bonheurs. Il est possible de distribuer une feuille avec le prénom de chacun et des tirets les uns en dessous des autres. L’idée est de partager cette liste avec les autres membres de la famille pour que chacun sache comment faire plaisir aux autres, comment créer des petites bulles de bonheur au détour du quotidien.
En tant que parents, nous pouvons créer l’opportunité d’offrir ces plaisirs aux préadolescents et adolescents :
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- lors de rituels qu’on s’efforcera de maintenir (par exemple, la séance de judo du mardi soir, la sortie à la bibliothèque du mercredi après-midi, l’histoire du soir, la séance de massage après le bain…);
- pendant des temps dédiés : un vrai temps garanti et dédié juste pour l’enfant tous les jours ou toutes les semaines : l’enfant sait qu’il peut compter sur ce temps dédié, quand il aura lieu et qu’il lui sera exclusivement consacré. Les temps dédiés sont aussi rassurants et encourageants que des rituels.
- lors de sorties occasionnelles mais prévues à l’avance (une sortie au musée, un repas chez papi et mamie, une fête d’anniversaire…);
- lors de surprises faites à l’enfant;
- lors de moments non prévus mais propices à une pause dans la journée : s’émerveiller devant un arc-en-ciel, commenter des vieilles photos retrouvées par hasard, chanter à tue tête la chanson préférée qui passe à la radio…
Cette liste pourra être mise à jour au fur et à mesure que les enfants grandissent car leurs goûts et ses préférences changent. Même à l’adolescence, les parent sauront toujours ce qui compte pour l’enfant et comment lui faire plaisir pour cultiver une ambiance familiale nourrissante.
D’autres pistes pour des moments choisis parent/ adolescent de qualité :
- écouter sans juger/ valider les émotions de l’adolescent
- faire une balade ensemble
- pratiquer une activité décidée par l’adolescent
- regarder une série appréciée par l’ado (ou un match de foot, ou une émission)
- feuilleter un album photos
- aller à un concert ensemble
- leur envoyer des textos gentils ou rigolos (ou des messages sur messagerie instantanée)
- cuisiner ensemble/ essayer des plats jamais goûtés
- faire en sorte que le foyer familial soit un espace agréable pour recevoir les amis adolescents
- parler de notre propre adolescence et partager des souvenirs (parler des concerts auxquels on a assisté au même âge qu’eux, écouter des chansons des stars de l’époque…)
- remercier les adolescents pour ce qu’ils font (même si cela semble faire partie des choses “normales”)
- poser une demie-journée de congé juste pour passer du temps avec l’adolescent…
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Pour aller plus loin : Le cabinet des émotions : Aidez votre pré-ado à mieux communiquer de Stéphanie Couturier et Camille Benoît (éditions Marabout). Disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.
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