Quand un enfant est déçu : des mots qui accueillent la déception
Un enfant déçu a surtout besoin de se sentir compris et cru dans ses émotions. Il n’a pas besoin de solution ou d’avis car la déception ne peut pas être réparée ni balayée par des conseils. Elle a juste besoin d’espace pour exister et faire son “travail” d’émotion : attirer l’attention sur un besoin insatisfait afin de restaurer l’équilibre.
Quand l’enfant se rend compte qu’il ne pourra pas obtenir ce qu’il veut, il est frustré et il va se mettre en colère et pleurer un certain temps pour finir par se calmer naturellement. Quand cela se passe ainsi, il n’y a aucune raison de s’inquiéter car l’enfant sait prendre la parole pour s’exprimer et se laisse traverser par les émotions saines qui permettent de se remettre d’une frustration.
C’est important pour un enfant d’être autorisé à éprouver de la colère et de la tristesse quand il a perdu quelque chose ou n’a pas obtenu ce qui lui faisait envie. Quand on ne peut pas avoir ce que l’on souhaite, il n’y a rien d’autres à faire que de pleurer dessus. La colère est comme le “garde du corps” de la tristesse et, quand la colère est vue, acceptée, validée, la tristesse peut émerger derrière la colère. On comprend alors qu’un enfant qui pleure après un refus ou un échec n’est pas insupportable, qu’il ne fait pas un caprice mais qu’il est précisément en train de se remettre de sa frustration et de sa déception. Il est alors inutile de dire à l’enfant d’être raisonnable; il y a juste à accompagner le mouvement de ses émotions. Le temps et l’empathie sont nos meilleurs alliés.
Comprendre que la colère et la tristesse sont des émotions nécessaires pour se remettre d’une déception et d’une frustration aide à ne plus redouter ces états émotionnels chez les enfants. Nous ne pouvons pas changer les lois pour les enfants, nous ne pouvons pas négocier sur leur sécurité, nous ne pouvons pas faire les choses à leur place quand ils veulent apprendre quelque chose… nous pouvons en revanche croire les enfants quand ils expriment leurs émotions et leur laisser du temps et de l’espace pour les vivre. Les enfants ont les capacités de surmonter leur frustration et leur déception quand on laisse leurs émotions jouer leur rôle réparateur.
La déception des enfants n’est pas quelque chose que les adultes doivent contrôler ou éliminer mais plutôt quelque chose à accompagner. Trouver les bons mots pour accueillir la déception des enfants n’est pas toujours aisé mais dire “je te crois”/ “je te vois”permet déjà de créer une connexion émotionnelle. Quelque soit le motif de la déception (une mauvaise note, une défaite dans une compétition, un bonbon refusé, un verre pas de la bonne couleur…), valider les émotions de l’enfant participe à sa bonne santé mentale. Cela peut passer par des phrases du type :
- Je vois que tu es vraiment déçu.
- Je crois que je comprends à quel point tu es frustré.
- Ça te donne envie de pleurer tellement tu es déçue.
- Tu aurais tellement aimé que cela se passe autrement.
- Ta déception te parle de ce qui est important pour toi : elle raconte que tu avais à coeur de réussir/ obtenir ce que tu n’as pas eu.
- Est-ce que tu as besoin juste d’une écoute ou d’un conseil ?
- Est-ce que tu voudrais une proposition de solution après un câlin de ma part ?