Que faire en cas de colère d’un enfant ?

Quand un enfant se met en colère, nous pouvons être bien démunis en tant que parents et passer à côté de la vérité de la colère : un enfant se met en colère parce qu’il sent que son identité, sa dignité sont menacées et qu’il a besoin de reconnaissance. La colère est l’émotion qui lui permet de reprendre sa place, sa force et d’affirmer son identité, de restaurer son intégrité (physique aussi bien qu’émotionnelle). Ce n’est pas tant l’émotion de colère qui pose problème (puisqu’elle est légitime et utile) mais les comportements qui peuvent accompagner la colère (taper, crier, casser des choses…).

Il est inutile de vouloir contrôler l’émotion (par exemple en lui expliquant que la colère ne sert à rien, en lui disant qu’il est méchant ou encore en lui interdisant de s’exprimer). De même, donner des conseils, du type “Tu n’avais qu’à faire ci” ou “Va dire ça à ton copain” sont inefficaces car non seulement l’enfant n’a pas accès à la raison, mais en plus l’enfant a besoin de trouver ses propres solutions pour restaurer son sentiment d’identité.

Je vous propose un visuel avec des éléments de réponse à la question : Que faire en cas de colère d’un enfant ?

que faire en cas de colère enfant

Télécharger le visuel au format PDF pour l’imprimer : que faire en cas de colère enfant

…………………………………………………………………….

Source : Émotions : quand c’est plus fort que lui ! Aider son enfant de 3 à 11 ans à bien grandir de Catherine Aimelet-Périssol (éditions Leduc S). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

Commander Émotions :quand c’est plus fort que lui sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

livre que faire colère enfants