Demander et impliquer plutôt qu’ordonner : une clé pour que les enfants écoutent
Jane Nelsen, auteur du livre La discipline positive, nous invite à remplacer les ordres, les explications ou les leçons de morale par des questions posées aux enfants.
Elle explique que la clé de la discipline positive est d’écouter les enfants : les enfants nous écouteront mieux une fois qu’ils auront été eux-mêmes entendus et impliqués. Jane Nelsen nous propose même de mettre un pièce dans un bocal chaque fois que nous ordonnons, expliquons ou faisons des leçons de morale pour voir à quel point nous “disons” plutôt qu’impliquons ! Pour elle, une question clé des parents pourrait être :
Qu’est-ce que j’aurais pu dire à la place pour inciter mon enfant à penser par lui-même, à trouver lui-même une solution ?
Les questions peuvent prendre plusieurs formes :
Pour résoudre des problèmes
Qu’est-ce qui a pu provoquer cette situation ? Qu’est-ce qui s’est passé ?
Comment te sens-tu à ce sujet ? Qu’est-ce que tu as ressenti ?
Qu’est-ce que tu t’es dit ?
Qu’as-tu tenté de dire ou de faire ?
Comment ça a fonctionné ?
Comment tu t’en es sorti ?
De quoi aurais-tu besoin ?
Que pourrais-tu faire ?
Pour inviter à la coopération
Quelles sont tes idées pour résoudre ce problème ?
Que pourrait-on faire pour… ?
Je pense à cette idée. Qu’est-ce que ça t’évoque ? Est-ce que tu es d’accord ? Qu’est-ce que tu en penses ?
Qu’est-ce qu’on décide de faire ?
Pour développer l’auto-discipline
“N’oublie pas ton manteau” devient : “Qu’as-tu besoin de prendre pour ne pas avoir froid dehors ?”
“Brosse toi les dents” devient : “Qu’as-tu besoin de faire pour avoir les dents propres ?”
“Ramasse tes jouets” devient : “Où vont les jouets quand tu ne joues plus avec ?”
………………………………………………………………………
Plus d’outils d’éducation positive :
12 outils d’éducation bienveillante
30 propositions pour poser des limites aux enfants tout en les respectant
14 manières d’être ferme sur le comportement et souple sur les émotions