Que faire pour que mon enfant écoute ?

De nombreux parents se posent ces questions : que faire pour que mon enfant m’écoute ? Pourquoi mon enfant fait-il comme s’il ne m’entendait pas quand je lui demande quelque chose ? Parfois, l’enfant nous regarde, répond “oui, oui”… mais rien ne suit ! Il est possible d’activer plusieurs leviers pour faire en sorte que les enfants écoutent et prennent nos demandes en compte. 

Il arrive fréquemment que les jeunes enfants sachent qu’une action est interdite mais qu’ils la fassent quand même. Il se trouve que les jeunes enfants vont imiter les mots prononcés par les adultes pour s’assurer que c’est bien ce geste -là qui est interdit. On pourra alors confirmer : “Oui, c’est bien cela qui me fait peur/ qui me dérange”.

De plus, leur développement moteur et cognitif ne leur permet pas toujours de respecter l’interdit car ils n’en sont physiquement pas capables et/ou parce qu’ils n’ont pas encore développé un discours interne suffisant pour intégrer la règle. Il se peut donc qu’un jeune enfant soit capable de réciter une règle ou un interdit, mais n’arrive pas à le mettre en pratique. C’est ainsi qu’un enfant en maternelle puisse dire “Il ne faut pas pousser” avant de pousser un camarade, ou son frère ou sa soeur. Les enfants avant 6 ans ne se parlent pas encore dans leur tête. Les adultes utilisent leurs discours internes pour planifier et prévoir les conséquences de leurs actes. C’est la raison pour laquelle les adultes sont capables d’inhiber des réactions impulsives. Or les jeunes enfants ne sont pas encore capables de penser avant d’agir. Ils vont plutôt agir puis affirmer avec sincérité “Pardon. Je ne recommencerai pas.”

Je vous propose des éléments de réponse pour répondre à la question : Que faire pour que mon enfant écoute ?

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