Quelle discipline utiliser avec les adolescents ?
La discipline qui s’appuie sur la coopération implique, dans un premier temps, de rejoindre l’adolescent au coeur de sa problématique (c’est-à-dire dans ses motivations, ses ressentis, ses pensées, ses bénéfices secondaires, ses besoins) afin de la transformer avec lui en opportunité d’apprentissage.
Eduquer, ce n’est pas punir, c’est enseigner des compétences émotionnelles et relationnelles. Enseigner, ce n’est pas faire des leçons de morale, c’est compter sur l’intelligence des adolescents pour comprendre en quoi leur comportement peut être préjudiciable et c’est remarquer et valoriser les comportements appropriés.
Lorsque notre adolescent comment une erreur et que nous souhaitons l’aider à en faire une opportunité d’apprentissage, la première chose à faire est d’entrer en relation avec lui, de le rejoindre par un mot ou un geste. Ensuite, on s’intéresse à ce qui s’est passé et ce qu’il peut apprendre de son erreur. Ainsi le message d’amour passe avant le reste et se traduit de façon concrète dans notre façon d’agir. – Jane Nelsen (autrice de La discipline positive pour les adolescents)
Je vous propose des pistes pour appliquer une discipline positive avec les adolescents (inspirées par La discipline positive pour les adolescents de Jane Nelsen).
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Source : La discipline positive pour les adolescents : accompagner et encourager nos ados avec bienveillance de Jane Nelsen (éditions Poche marabout). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
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