Quelle est la différence entre colère et violence ?
La colère n’est pas synonyme de violence : il y a une différence entre l’émotion de colère et le comportement de violence. La différence entre émotion et comportement est utile à connaître afin d’agir de manière appropriée.
La colère est un message nécessaire que nous envoie le corps mais qu’on sait mal décoder. Elle nous fait parfois faire et dire des choses que nous regretterons après parce que le cerveau qui réfléchit est court circuité par le circuit émotionnel. Il n’y a plus le filtre qui permet les actes socialement acceptables et acceptés.
Toutefois, l’émotion de colère est différente de l’expression de la colère. Le problème n’est jamais l’émotion de colère en soi, mais la manière dont est manifestée la colère, qui parfois passe par la violence. L’expression de la colère peut recouvrir différentes manifestations : constructive ou destructive, intériorisée/ réprimée ou explosive, colère rancune (rentrée mais ruminée) . Une colère explosive n’est pas un problème une fois dans une vie (à partir du moment où il y a excuse envers les personnes blessées, réflexion personnelle et engagement à ne pas reproduire), mais la récurrence pose un vrai problème, à la fois dans les relations interpersonnelles mais aussi en matière de santé personnelle (somatisation, ruminations mentales…)
Je vous propose un visuel pour faire la différence entre colère et violence. Ce visuel s’adresse en priorité aux parents afin d’accompagner les colères des enfants.
Télécharger le visuel Quelle est la différence entre colère et violence au format PDF pour l’imprimer
…………………………..
Pour aller plus loin : Il n’y a pas de raison de craindre ou réprimer l’émotion de colère ni chez les adultes ni chez les enfants (la colère n’est pas synonyme de violence)