Quelles sont les conséquences négatives des punitions ?

La vision de la punition comme une panacée éducative est liée au fait que c’est généralement ce que nous avons vécu dans l’enfance et que l’efficacité supposée de la punition est véhiculé par la société (sous le forme de remarques du type « Une bonne punition et ça ira mieux » ou  « S’ils avaient plus punis, ils feraient moins de caprice »).

La punition est définie comme le fait d’infliger une privation : par exemple, privé d’internet, privé de téléphone, privé de sortie, d’argent de poche… Le parent s’appuie sur ce qui motive l’enfant pour infliger une peine en rapport pour l’atteindre.

Pourtant, c’est un mythe de croire que les punitions auraient le pouvoir de normaliser tous les comportements des enfants et d’éviter leurs colères ou insolence. Je vous propose un visuel avec des éléments de réponse à la question : Quelles sont les conséquences négatives des punitions ?

conséquences négatives punitions

Télécharger le visuel au format PDF pour l’imprimer : conséquences négatives punitions

……………………………..

Des ressources avec des alternatives aux punitions dans l’éducation des enfants : 

Mon livre : La co-éducation émotionnelle : s’élever en même temps qu’on élève les enfants de Caroline Jambon (éditions Hatier). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

Commander La coéducation émotionnelle sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

co éducation émotionnelle livre