Vouloir rediriger un comportement inapproprié sans se connecter est (presque) voué à l’échec : d’abord, connectons-nous !

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Repenser la discipline à travers le prisme de la connexion émotionnelle est la clé pour un retour au calme après un orage. Les neurosciences montrent que répondre aux besoins émotionnels des enfants constitue l’approche la plus efficace pour les conduire à modifier durablement leur comportement et à développer leur cerveau.

Pourquoi commencer par la connexion ? 

Les bénéfices à court terme : amener les enfants de la réactivité à la réceptivité.

Les bénéfices à long terme : construire et muscler le cerveau rationnel des enfants.

Les bénéfices relationnels : créer un lien authentique et respectueux entre parent et enfant, qui leur servira de modèle pour toutes leurs relations.

 

3 principes de la connexion émotionnelle

1.Couper la petite musique anxiogène

Il s’agit ici de ne pas se laisser parasiter par les interférences liées aux expériences passées ou à nos craintes du futur.

2.Traquer le pourquoi

Plutôt que de nous concentrer sur le seul comportement, efforçons-nous d’en discerner les motivations :

  • pourquoi mon enfant agit-il de cette façon ?
  • quel signal m’envoie-t-il ?
  • à quoi dit-il oui quand il me dit non ?
  • quel est son (ou ses) besoin(s) non satisfait(s) ?

3.Penser au comment

Ce que nous disons et comment nous le disons (communication non verbale) est important.

 

4 stratégies pour que les enfants se sentent compris et rejoints dans leurs émotions

Réconfortons

Nous pouvons désamorcer une situation tendue avec une approche chaleureuse et empathique :

  • s’agenouiller au niveau de l’enfant
  • le caresser s’il est d’accord pour se laisser toucher
  • hocher la tête en signe acquiescement
  • le regarder avec empathie
  • être présent physiquement sans jugement

Validons

Même quand nous n’aimons pas le comportement d’un enfant, nous pouvons reconnaître son ressenti.

Prêter attention à l’expérience émotionnelle qui motive un comportement est donc aussi important que le comportement en lui même.

Cessons de parler et écoutons

Quand les émotions des enfants explosent, nous avons intérêt à écouter plutôt qu’à conseiller, expliquer, prêcher ou encore nier ou minimiser.

Lire aussi : 5 principes de base pour une écoute efficace

Pratiquons l’écoute active (réfléchir comme un miroir ce que nous entendons dans la bouche des enfants)

Après avoir écouté, nous pouvons renvoyer en miroir ce que nous avons compris afin que l’enfant sache qu’il a été entendu et rejoint.

L’écoute active ouvre la voie à un nouveau cycle : la redirection.

 

Après s’être connecté, il est possible de rediriger un comportement inapproprié. 

Pour aller plus loin : 9 recommandations qui peuvent aider à rediriger les comportements inappropriés des enfants

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Source : LA DISCIPLINE SANS DRAME de Daniel Siegel et Tina Payne Bryson (éditions Les Arènes).

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