La respiration du huit couché : pour retrouver son calme et baisser le niveau de stress

respiration du huit couché

Cette respiration, inspirée par la cohérence cardiaque, permet aux enfants et adolescents de réduire leur niveau de stress, gagner en maîtrise d’eux mêmes, réguler leur agressivité et améliorer leurs performances cognitives.

La cohérence cardiaque est un état physiologique qu’on peut atteindre en suivant une règle simple de respiration. Six respirations par minute à intervalles réguliers suffisent à mettre le corps en cohérence. Ainsi, à l’inspiration, les enfants pourraient compter lentement jusqu’à 5 tout en suivant le huit couché avec le doigt, puis de même à l’expiration.

Idéalement, 3 à 5 cycles sont recommandés pour un retour au calme complet.

La respiration du huit couché peut être proposée en classe ou à la maison comme outil de régulation émotionnelle (à présenter en dehors d’une crise émotionnelle ou de stress). En classe, on peut imaginer proposer cette respiration plusieurs fois par jour aux enfants : 1 fois en arrivant le matin, 1 fois en reprenant les cours à 13h30 et avant chaque évaluation/ test.

Télécharger au format PDF pour impression :  respiration du huit couché

 

……………………………………

Un exercice que vous retrouvez dans mon livre 50 activités bienveillantes et anti-stress pour les enfants de 6 à 12 ans (éditions Larousse)