5 ressources culturelles en ligne et gratuites à partager avec les enfants (opéra, musées, livres audio, ressources multilingues…)

///5 ressources culturelles en ligne et gratuites à partager avec les enfants (opéra, musées, livres audio, ressources multilingues…)

5 ressources culturelles en ligne et gratuites à partager avec les enfants (opéra, musées, livres audio, ressources multilingues…)

1. Opéras et ballets gratuits

Plusieurs opéras à travers le monde ont décidé d’offrir en libre accès des opéras et ballets. C’est le cas de l’Opéra de Paris qui permet de visionner différentes représentations directement sur le site de l’Opéra et sur France Info Culture (qui regroupe des contenus culturels du groupe France Télévisions).

Chaque représentation est disponible pour une durée de 6 jours et sera remplacée par une autre (du 17/03 au 3/05). Les opéras Manon, Don Giovanni, Les contes d’Hoffmannn, Carmen ou le ballet Le Lac des Cygnes sont d’ores et déjà programmés.

ressources culturelles en gratuites enfants

Le Metropolitan Opera de New York propose également des retransmissions en libre accès sur son site (à commencer par Carmen de Bizet), ainsi que le Berliner Philharmoniker.

 

2. Educ’Arte:  le meilleur d’ARTE au service des enseignants et des élèves

La chaîne franco-allemande a ouvert gratuitement ses inscriptions à tous les enseignants à la plateforme Educ’ARTE.

Cette plate-forme numérique contient plus de 1300 contenus et permet un accès aux vidéos d’ARTE, sur toutes les disciplines. Ces contenus sont classés par niveau et par matière, du collège au lycée.

educ arte ressources enseignement confinement

Les vidéos peuvent être visionnées dans différentes langues (français, allemand ou anglais).

Tous les enseignants, dont les établissements ne sont pas encore abonnés à Educ’ARTE, peuvent s’inscrire sur le site internet www.educarte.fr et se créer un compte. Ils recevront un accès et toutes les modalités pratiques pour que les élèves puissent y accéder à distance.

Educ’Arte complète l’offre grand public de l’audiovisuel public LUMNI qui s’adresse aussi aux plus jeunes (6 ans et +). Lumni est le nouveau nom de France tv éducation et offre de nombreuses ressources (notamment des vidéos) dans différents domaines (mathématiques, français, histoire, actualités, SVT, physique chimie…). En ces temps de confinement et d’école à la maison, Lumni est un support utile pour aider apprendre autrement, prolonger ou approfondir les notions vues en classe.

lumni ressources école à la maison

3. Des musées en ligne

De nombreux musées à travers le monde ont ouvert certaines de leurs collections aux visites en ligne. C’est le cas notamment du musée d’Orsay ou du musée du quai Branly.

ressources culturelles confinement enfants

Le site artsandculture.google.com propose de nombreuses ressources (en anglais) pour une pause culturelle. Des œuvres ont été numérisées et photographiées pour visionnage en ligne :

  • les collections du Rijksmuseum d’Amsterdam (Rembrandt, Vermeer…) visibles ici
  • des oeuvres du Victoria and Albert Museum, à Londres, accessibles ici.
  • des oeuvres d’art du Museum of Modern Art (MoMA), à New York, visibles ici
  • l’exploration virtuelle de la galerie des Glaces et des jardins du château de Versailles.

 

4. Des livres audios

premiereplus-hubert-revves-lunivers-expliqueSur le site de la radio ici.radio-canada.ca, il est possible d’écouter gratuitement des romans et des livres audio pour jeunes (mais aussi pour adultes), lus par des auteurs ou des comédiens. Par exemple, Hubert Reeves lit son livre L’Univers expliqué à mes petits-enfants à ce lien.

D’autres livres audio gratuits sur : litteratureaudio.com. Ce site est porté par l’association Des Livres à Lire et à Entendre, qui a pour objet de faciliter l’accès de tous et en particulier des non-voyants et malvoyants aux joies de la littérature.

5. Des podcasts classiques

Radio Classique propose des histoires en musique. Chaque mercredi, Elodie Fondacci raconte une histoire sur des musiques classiques connues. Ces histoires sont à écouter sur radioclassique.fr et sur les plateformes de podcasts habituelles.

Par exemple, Le Carnaval des animaux plonge les enfants dès 3 ans dans la musique de Camille Saint-Saëns.

radio classique enfants

2020-03-18T13:32:56+01:0017 mars 2020|Ecole et apprentissage|