RIPOSTE : comment répondre à la bêtise ordinaire
Riposte est un livre de Jessie Magana chez Acte Sud. L’auteure aborde dans cet ouvrage 20 idées reçues ou préjugés qui sont déconstruits à travers des exemples pour aiguiser l’esprit critique des enfants.
Présentation de l’éditeur
Combien de fois entend-on ce genre de phrases dans les cours de récré ou les dîners de famille : “les filles sont des chochottes !” ; “les homosexuels ne devraient pas avoir d’enfants !” ; “Les Roms sont tous des voleurs !”
Ces idées toutes faites sont très répandues, au point que l’on pourrait croire que ce sont des vérités. Or ce ne sont la plupart du temps que des clichés dus à l’ignorance ou à la peur de la différence.
Parfois, la bêtise ordinaire est si forte que l’on ne sait pas quoi répondre. Ce livre te propose de décortiquer vingt de ces clichés et t’aide à trouver de bons arguments – et une pointe d’humour ! – pour ta répartie. Et n’oublie pas : personne n’est à l’abri de ces idées toutes faites…
Savoir riposter, c’est résister à la bêtise ordinaire !
Pourquoi j’ai aimé
- Une mise en page aérée et dynamique
Chaque idée reçue est traitée sur une double page. Quatre paragraphe reprennent les phrases les plus entendues sur le thème en question et déconstruisent les idées toutes faites par des arguments simples mais solides (citations, faits historiques, rappel historique, statistique…).
Une illustration accompagne chaque idée reçue pour une compréhension encore meilleure des propos de l’auteur.
- La diversité des thèmes abordés, sans fausse pudeur ou tabou
20 clichés sont décortiqués au court de ce petit livre efficace, parmi lesquels :
Les filles sont des chochottes
Les garçons sont nuls à l’école
Les enfants adoptés ont toujours des problèmes
Les chômeurs, c’est des profiteurs
Les juifs aiment l’argent
On est envahi par les immigrés
- Les faits historiques et scientifiques rappelés
Dans ce livre, on y parle d’Histoire, de science, de personnages célèbres, d’autres cultures, de religions, d’écologie, d’économie, de handicap… le tout accessible pour les enfants, mais jamais de manière simpliste grâce à une documentation rigoureuse.
- Les préjugés sexistes et racistes battus en brèche
On sent que l’auteure est une militante féministe et anti raciste. Elle porte des valeurs de tolérance, d’égalité, de respect, de bienveillance pour des esprits aiguisés et conscients.
- La note d’humour qui fait de ce livre un ouvrage à la fois militant et respectueux
- Un livre pour tout public (à partir de 7/8 ans) : enfants, ados et même adultes !
Les arguments avancés dans ce livre pourront être aussi bien ressortis en famille ou à la récréation, par des adultes ou par des enfants.
RIPOSTE : comment répondre à la bêtise ordinaire est presque un livre d’utilité publique, à mettre dans les mains des petits et des grands.
D’autres ressources sur le même thème : Enfants : 12 livres pour prévenir le harcèlement scolaire (victimes, agresseurs et témoins)
…………………………………………………………………………..
RIPOSTE : comment répondre à la bêtise ordinaire de Jessie Magana et Alain Pilon (éditions Actes Sud) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander RIPOSTE : comment répondre à la bêtise ordinaire sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac