3 petits rituels pour faciliter le sommeil des enfants

Les rituels du coucher aident à établir une routine prévisible et apaisante. Ces rituels pour faciliter le sommeil des enfants peuvent inclure des activités comme la lecture d’une histoire, un câlin, ou une discussion calme. Ces activités signalent à l’enfant que l’heure du coucher approche et aident à détendre le corps et l’esprit. Une routine familière peut réduire l’anxiété et le stress. Savoir ce qui va se passer et dans quel ordre peut être rassurant, surtout pour les jeunes enfants qui peuvent être facilement perturbés par les changements.

rituel sommeil enfants

Voici 3 petits rituels pour faciliter le sommeil des enfants.

1.Le tap tap du visage

Ce petit massage consiste à tapoter avec le bout des index sur des points précis du visage et du corps. Pour un rituel du soir, on pourra tapoter le visage de l’enfant avec les index des deux mains en commençant près des oreilles puis en déplaçant les index simultanément en petites percussions jusqu’au centre du visage sous le nez, pour revenir près des oreilles.

Ensuite, on fera un aller retour en haut du front puis sur la ligne des sourcils, les pommettes, le haut des lèvres et le menton.

Ce type de massage favorise la détente et le bien-être et permet de passer un moment parent/ enfant agréable et apaisant.

2.Les bruits dans la maison

Quand l’enfant est bien installé dans son lit, on pourra procéder à un petit jeu calme. On s’installera à côté de lui et, pendant 5 minutes, on écoutera ensemble les bruits de la nuit dans la pénombre. Chacun peut chuchoter et expliquer ce qu’il entend.

Cet exercice de pleine conscience qui se fait dans le silence a des vertus apaisantes et favoriser l’endormissement.

3.Dire bonne nuit 10 fois

En dernier lieu, avant de quitter la chambre de l’enfant, on pourra lui proposer de dire bonne nuit à 10 objets ou 10 personnes (présentes ou non) : bonne nuit le lit, bonne nuit papy, bonne nuit les étoiles, bonne nuit doudou… et ainsi de suite en comptant sur les doigts.

Lorsque tous les doigts de chacune des mains sont ouverts, l’enfant peut alors croiser ses mains sur son coeur pour partir au pays des songes.

 
Les rituels du coucher sont bénéfiques pour le bien-être général des enfants en favorisant un sommeil de qualité, en réduisant le stress, et en renforçant les liens familiaux. En effet, les moments passés ensemble pendant le rituel du coucher peuvent renforcer les liens entre les parents et les enfants. C’est une occasion de passer du temps de qualité ensemble.