L’importance des rituels pour des familles heureuses

 rituels pour des familles heureuses

Nous avons parfois tendance à nous laisser déborder par le quotidien et ses impératifs, ses délais et ses urgences au point que nous ne partageons plus que des ordres, des séances de devoirs ou encore des rapports de force avec les enfants (pour se brosser les dents, pour aller se coucher, pour s’habiller…).

Il devient alors indispensable de ralentir et de se donner des parenthèses de reconnexion avec nos enfants à travers des moments de qualité qui remplissent le réservoir affectif. Cela peut passer par un rendez-vous ritualisé. Ces rituels consistent à offrir aux enfants (et aux parents par la même occasion!) un moment ressourçant, si possible de manière quotidienne ou hebdomadaire. Étonnamment, les parents à la maison ou qui travaillent à temps partiel sont souvent ceux qui ont l’impression de ne pas partager de moments de qualité avec leurs enfants parce qu’ils sont débordés par le poids des tâches ménagères. Il est d’autant plus important de réfléchir à une organisation qui permette de nourrir le lien pour que le fait de vivre ensemble ne se résume pas à être simplement physiquement côte à côte sous le même toit.

Les rituels familiaux participent en effet à construire une identité commune en tant que groupe et à nourrir le besoin d’appartenance. Chaque famille peut créer des rituels pleins de sens pour elle et se retrouver autour de valeurs communes familiales. Certains rituels peuvent se faire en famille complète et d’autres en tête à tête avec chaque enfant au cours d’un temps exclusif.

Dans son livre Ma boîte à outils pour organiser et ré-enchanter ma vie de famille, Camille Berta propose quelques pistes pour mettre en place des têtes-à-têtes ritualisés comme moyens de remplir le réservoir affectif de chaque enfant dans une fratrie :

1. Ce rendez-vous peut avoir lieu à différents moments de la journée, en fonction de l’organisation quotidienne et des contraintes de chaque famille (ex : au petit déjeuner si un enfant se lève avant les autres, quand il se couche s’il ne partage pas sa chambre avec son frère ou sa soeur, lors du trajet pour l’emmener à son activité extra scolaire…).

2. Le rendez-vous peut être bref, mais doit rester exclusif et sans interruption (ni téléphone ni écran). L’important est d’être 100% présent parce que l’attention est une réelle preuve d’amour. Les plus jeunes réclament souvent d’eux-mêmes ce moment qui se transforme en un câlin, une histoire, un jeu… Quand les enfants grandissent, il arrive qu’on perde ce contact, certains ados s’éloignant physiquement ou devenant secrets. Pour renouer cette complicité quotidienne, il peut être nécessaire de se fixer un rendez-vous pour faire la cuisine ensemble, écouter de la musique, faire des courses… Il est également possible de tout simplement toquer à la porte de la chambre de l’enfant et de s’installer un moment pour discuter. Les ados ont besoin de preuves d’amour de la part de leurs parents (sans que celles-ci soient pour autant imposées et envahissantes). Camille Berta rappelle qu’être parent de préadolescent ou d’adolescent demande une grande disponibilité pour savoir déceler le moment où ces derniers ont besoin d’échanger.

3. Ce temps peut donner à l’enfant l’opportunité de parler, mais ce n’est pas toujours le cas et rien ne sert de forcer le dialogue ou de tirer les vers du nez. L’adulte peut en profiter pour partager son quotidien dans une discussion informelle et sincère qui contribue à renforcer le lien. En effet, beaucoup d’enfants ne connaissent pas le métier de leurs parents. Ils savent que son père ou sa mère travaille “aux RH” ou au “contrôle de gestion”, mais le plus souvent ne comprennent pas ce que cette fonction recouvre. Parler du quotidien mutuel de chacun permet de donner des points de repère et de mieux se connaître.

4. Ce tête à tête peut être conclu par un petit rituel où parent et enfant racontent quel a été le meilleur moment de leur journée/ de leur semaine.

Par ailleurs, les rituels familiaux ont également leur importance. Par exemple, certaines familles décrètent que le samedi soir, c’est plateau repas devant un film, que le dimanche matin, c’est brunch ou encore que le vendredi soir, c’est jeux de société en famille.

De même, les couples ont besoin de rituels parce qu’ils participent à créer une culture de couple plus solide comme par exemple :

  • une sortie en tête à tête (sur un rythme à définir selon les possibilités : hebdomadaire, bi mensuel, mensuel…),
  • la célébration des victoires et réussites (petites et grandes),
  • des rituels pour recevoir les amis, 
  • des rituels pour recevoir la famille et rester en contact,
  • des anniversaires ou des occasions spéciales récurrentes (ex : des fêtes religieuses, des dates anniversaires, des cycles saisonniers…),
  • des rituels entourant l’acte amoureux et la façon d’en parler.

………………………………

Source : Ma boîte à outils pour organiser et ré-enchanter ma vie de famille de Camille Berta (éditions Dunod)