6 rituels pour créer un environnement sécurisant et bienveillant en classe

Bob Cantin, enseignant québécois au secondaire, présente six rituels qu’il utilise dans sa classe pour créer un environnement sécurisant, bienveillant, stimulant et valorisant, propice aux apprentissages et à une bonne cohésion de groupe.

1.Un accueil personnalisé et spécial

Chaque enfant est accueilli avec un petit mot et un signe de reconnaissance pour qu’il se sente “spécial”, reconnu et bienvenu.

2. Des consignes positives

Les consignes données en classe évitent la négation : “marche” (plutôt que “ne cours pas”), “chuchote” (plutôt que “ne crie pas”…)

3.La communication non verbale

Des signes non verbaux sont efficaces pour passer des messages et créer un lien, une connexion (par exemple, un “check”, une tape dans le dos…).

Certains enfants peuvent ne pas être à l’aise avec le fait d’être touchés : ceci est à respecter. On pourrait même demander à l’enfant avant de le toucher : “serais-tu d’accord pour que je… ?”. On peut très bien envisager des signes non verbaux qui ne passent pas par le toucher (pouce en l’air, clin d’oeil, sourire…).

4.L’accompagnement dans le cheminement vers la réponse

Quand un jeune ne sait pas répondre à une question, plutôt que demander la réponse à un autre élève ou de la lui donner, accueillir toutes ses réponses et l’accompagner dans son cheminement avec des questions ouvertes (comment… ? où… ? qui… ?) et une foi dans sa capacité à trouver la réponse (“tu vas y arriver”).

5.Les choix

Proposer des choix aux élèves : “est-ce que tu préfères poursuivre ou recommencer ?”

6.Le coffre à outils

Bob Cantin conseille de faire davantage ce qui fonctionne : qu’est-ce qui contribue à créer un cadre sécurisant ? bienveillant ? à ramener le calme ? l’intérêt ? On pourrait faire une liste de ces moments (ex : lire une histoire, proposer une séance de pleine conscience, colorier un mandala…) et se doter d’une boîte à outils des bonnes pratiques.

………………………………………………………….

Pour aller plus loin : 3 fondamentaux d’un cadre valorisant et bienveillant (en classe et à la maison)