Le roi, sa femme et le petit prince revu et corrigé par Mario Ramos

Tout le monde connaît la comptine du roi, sa femme et le petit prince (ou encore de l’empereur, sa femme et le petit prince). Si ce n’est pas le cas, je vous propose de regarder et d’écouter cette vidéo à partager et chanter en famille :

Mario Ramos est un auteur de littérature jeunesse qui fait le pari de l’humour aussi bien par ses textes que ses illustrations. Dans son livre Le roi, sa femme et le petit prince, il a choisi de pimenter la comptine traditionnelle avec des personnages tous aussi loufoques les uns que les autres qui accompagnent les trois personnages principaux.

le roi sa femme et le petit prince mario ramos

Le mardi, le roi, sa femme et le petit prince viennent avec un pingouin, le mercredi avec un hippopotame à vélo, le jeudi avec un lion farceur, le vendredi avec des singes acrobates, le samedi avec un crocodile affamé et enfin le dimanche avec la fanfare des amis de Babar.

le roi, sa femme et le petit prince Mario Ramos

Mais voilà que le dimanche, rien ne se passe comme prévu :

le roi, sa femme et le petit prince Mario Ramos

J’aime beaucoup cette histoire pour plusieurs raisons :

  • la structure répétitive plait aux enfants et leur permet d’anticiper les aventures à venir,
  • les rimes et interjections (ha !, ha ! que je double quand je raconte l’histoire : comme j’étais pas là, haha ! Le petit prince a dit, hihi!) éveillent la conscience phonologique des enfants,
  • les personnages inattendus éveillent la curiosité des enfants : qui va bien pouvoir les accompagner le jour d’après ?,
  • les enfants repéreront vite les traits d’humour laissés par l’auteur au gré des pages (ma fille adore quand le petit prince fonce dans les fesses de sa maman),
  • les enfants apprendront les jours de la semaine sans s’en rendre compte,
  • cette histoire peut aussi bien se lire que se chanter (j’avoue que pour ma part, je n’arrive à pas à la lire : je suis obligée de la chanter !).

le roi, sa femme et le petit prince Mario Ramos

Une histoire que les enfants retiendront par cœur très rapidement et  une bonne occasion donc de chanter en famille ou en classe a capella !