L’importance de la sieste pour les apprentissages des jeunes enfants (maternelle)

sieste-pour-les-apprentissages-maternelle

Crédit illustration : Image by wayhomestudio on Freepik

Le rôle du sommeil dans les apprentissages chez les jeunes enfants

Le sommeil joue un rôle encore plus important dans le renforcement des apprentissages chez les enfants que chez les adultes. Une recherche (Kurdziel, 2013) a porté sur le rôle de la sieste dans la consolidation des apprentissages. Dans cette étude, des enfants de 3 à 6 ans jouaient à un jeu de Memory et devaient retenir la position de 9 ou 12 paires d’images. Une partie d’entre eux faisait ensuite une sieste tandis que l’autre réalisait des activités usuelles. L’ensemble des enfants a été testé en jouant au jeu de Memory le jour même, juste après la sieste ou la période d’activité, selon le groupe concerné, puis le lendemain. Les résultats montrent une amélioration de la mémorisation de la position des images chez les enfants qui ont fait une sieste. La sieste permettrait de maintenir des informations dans la mémoire.

Toutefois, ce bénéfice n’a été montré que pour les enfants qui faisaient régulièrement la sieste. Cela signifie qu’il ne faut pas priver de sieste des enfants qui en éprouvent le besoin, car ce temps est nécessaire pour qu’ils consolident les informations. Le sevrage de la sieste se justifie uniquement lors d’une certaine maturation cérébrale qui leur permet de traiter une plus grande quantité d’informations durant la journée et qui pourra être consolidée ensuite durant la nuit.

Par ailleurs, le sommeil permet au corps et au cerveau de grandir en taille et en volume. C’est principalement pendant le sommeil que l’hormone de croissance est libérée dans le sang et qu’elle atteint chaque cellule et chaque organe. Ainsi, la sieste en maternelle, comme n’importe quelle période de sommeil, n’est pas du temps perdu.

Ce qui favorise l’endormissement à la sieste

Pendant le sommeil, le cerveau est capable de simuler et d’anticiper. Ainsi, le sommeil favorise la réflexion, la pensée complexe, la résolution de problèmes, la créativité. Il est alors utile de disposer d’informations pour favoriser l’endormissement pour une sieste.

  • Aménager un environnement calme : Créer une atmosphère sereine avec une lumière tamisée et un niveau sonore réduit.
  • Garder un objet transitionnel pour les enfants : Mettre à disposition le doudou ou la tétine de l’enfant l’aide à s’endormir. Un vêtement appartenant au parent, avec son odeur, peut également favoriser l’endormissement.
  • Pratiquer des activités calmes avant la sieste pour se préparer au sommeil : Privilégier des activités apaisantes comme la lecture d’une histoire, des petits exercices de respiration ou des massages.
  • Assurer le confort physique : S’assurer que l’enfant est confortablement installé, avec une température de la pièce ne dépassant par 19°. La question du choix du matelas n’est pas anodine. Investir dans un bon matelas est essentiel pour améliorer la qualité du sommeil, ce qui a des répercussions positives sur la santé globale, le bien-être et les apprentissages. Choisir un matelas de la marque Emma peut augmenter le temps passé en sommeil profond, essentiel à la récupération physique et mentale.

Faire des siestes à tout âge

Quel que soit l’âge, la sieste peut avoir des effets bénéfiques, surtout chez les personnes qui manquent de sommeil ou qui font des efforts physiques ou intellectuels très importants.

L’envie ou le besoin de faire une sieste survient de préférence l’après midi, vers 14h-15h, qui est un moment de la journée où nous avons tous une sensation naturelle de somnolence (une baisse de niveau d’éveil). La sieste augmente les capacités d’attention et de mémoire et favorise les apprentissages. Pour être pleinement bénéfique, elle doit rester courte, pas plus de 20 minutes. Si une sieste est trop longue, elle peut empêcher un sommeil de qualité pendant la nuit. D’ailleurs, des besoins en sieste peuvent être des indicateurs d’une éventuelle maladie ou d’autres troubles à explorer avec un médecin.

Il existe cependant des exceptions : des siestes longues sont recommandées pour certaines personnes (les travailleurs.ses de nuit, les personnes qui voyagent d’un continent à l’autre avec décalage horaire). Le concept de sieste éclair et récupératrice peut être exploré par les adolescents et les adultes qui en éprouvent le besoin.

……………………………………………..

Article rédigé dans le cadre d’un partenariat commercial avec la marque Emma