3 étapes pour aider les enfants à trouver des solutions aux conflits
Je vous propose un outil simple en 3 étapes pour aider les enfants à trouver des solutions aux conflits et problèmes qu’ils rencontrent. Cette petite fiche permet aux enfants de décrire le problème qu’ils rencontrent en cernant ce qui est difficile pour eux. Ensuite, ils pourront réfléchir aux solutions qu’ils peuvent activer face à ce problème, notamment à travers ce qu’ils peuvent dire et ce qu’ils peuvent faire. Les solutions peuvent être multiples et plus les enfants en trouveront, plus ils seront efficaces dans la résolution de leur problème.
Ce outil se décompose en 3 étapes :
- 1. cerner le problème
- quel est le coeur du problème ?
- quelles ont été les émotions ressenties lors du conflit ?
- pourquoi le conflit est-il apparu (besoins non satisfaits) ?
- 2. la rédaction de plusieurs solutions possibles
- cette étape est une étape de remue-méninge et il est possible de noter des solutions farfelues, même impossibles
- évaluer les solutions possibles en réfléchissant aux conséquences sur soi et sur les autres
- 3. le choix d’une solution
- les critères de choix sont la facilité de mise en oeuvre, l’efficacité pour satisfaire les besoins des uns et des autres ainsi que le caractère non violent (OK pour soi et pour les autres)
- lister les actes à appliquer pour passer à l’action
Pour familiariser les enfants avec cette approche, il est possible de faire le brainstorming avec les enfants et d’écrire sous leur dictée. Les enfants pourront utiliser seuls cette manière de résoudre les conflits après avoir effectué le travail accompagné par des adultes. Une fois habitués à la résolution de conflits créative, les enfants pourront le faire de manière spontanée, sans support écrit.
Un exemple peut être présenté aux enfants pour expliquer le fonctionnement de cette manière de résoudre les conflits :
- problème : un enfant est dérangé par le bruit de la musique dans la chambre de son frère ou de sa soeur;
- idées de solutions : il peut mettre sa propre musique; il peut demander à son frère ou sa sœur de baisser le son, d’éteindre la musique ou encore de mettre un casque; l’enfant peut mettre des bouchons d’oreille ou un casque anti-bruit; il peut demander la méditation de ses parents; il peut changer de pièce; il peut se mettre d’accord avec son frère ou sa soeur sur des horaires précis d’écoute musicale ou encore demander à ses parents d’acheter un casque anti-bruit efficace….
- choix : l’enfant choisit la solution qui lui plaît le mieux et qui lui parait la plus facile à mettre en oeuvre (plusieurs solutions peuvent être retenues) et réfléchit à ce qui est nécessaire pour la mettre en oeuvre.
En parallèle, les enfants peuvent être invités à réfléchir à ce qu’ils peuvent faire en prévention pour éviter de se trouver à nouveau dans cette situation problématique. De plus, quelques jours plus tard, il est possible d’apprécier l’efficacité de la solution retenue :
-
- si elle est vraiment efficace, le problème est résolu (les relations sont apaisées, le conflit n’est pas réapparu);
- si elle n’est pas efficace, le problème n’est pas résolu et l’enfant peut essayer une autre solution.
Ce type d’approche est particulièrement utile pour les enfants avec un trouble déficitaire de l’attention car ces derniers ont des difficultés d’organisation et de planification.
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