[Stress et Agressivité] Pratiquer la cohérence cardiaque avec les enfants
La cohérence cardiaque est une technique de gestion du stress et des émotions basée sur le contrôle de la respiration. En régulant le rythme cardiaque à travers des exercices respiratoires spécifiques, on peut influencer positivement l’état émotionnel et le niveau de stress. La cohérence cardiaque peut être pratiquée par les enfants.
La cohérence cardiaque est un état physiologique qu’on peut atteindre en suivant une règle simple de respiration. Six respirations par minute à intervalles réguliers suffisent à mettre le corps en cohérence. La méthode la plus courante pour atteindre la cohérence cardiaque est appelée la “règle du 365” :
- 3 fois par jour
- 6 respirations par minute
- Pendant 5 minutes
Les enfants peuvent facilement pratiquer des exercices de cohérence cardiaque pour réduire leur niveau de stress, gagner en maîtrise d’eux mêmes, réguler leur agressivité et améliorer leurs performances. On peut utiliser une image pour faciliter la pratique par les enfants :
- Inspire quand le papillon bat des ailes et qu’elles montent.
- Expire quand les ailes du papillon descendent.
Idéalement, 3 à 5 cycles sont recommandés, 3 fois par jour.
On peut imaginer des exercices en classe : 1 fois en arrivant le matin, 1 fois en reprenant les cours à 13h30 et avant chaque évaluation.
Une vidéo à regarder pour passer à la pratique à ce lien.
…………………………………………..
Plus de ressources au sujet de la cohérence cardiaque pour les enfants dans ce livre de David O’Hare : Cohérence kid – La cohérence cardiaque pour les enfants (éditions Thierry Souccar). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Cohérence kid sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac