Suggestions à destination des pères qui désirent s’impliquer davantage dans la parentalité
Dans son livre L’éducation vraiment positive : Ce qu’il faut savoir pour que les enfants soient heureux… et les parents aussi !, Béatrice Kammerer s’interroge sur la charge que l’éducation positive fait porter sur le dos des mères. Elle constate que des messages du type ” Mon bébé pleure toutes les nuits et je suis épuisée” ou “Mon enfant tape et mord : je suis perdue et ne sait pas comment réagir” reviennent de manière récurrente de la part des mères dans des forums ou groupes privés dédiés à l’éducation positive. Souvent, il leur est répondu de mettre en place telle astuce de communication ou de regarder telle vidéo sur les raisons des colères des enfants ou encore de faire une cure de magnésium (ou bien d’autres membres alertent sur un éventuel début de burn out maternel). En soi, ces réponses ne sont pas mauvaises (même si elles passent parfois à côté de l’empathie et du soin communautaire dont ces mères auraient besoin).
Mais Béatrice Kammerer s’interroge sur la présences des pères : et les pères, où sont-ils et que font-ils ? Pourquoi apporter des réponses à la souffrances des mères en faisant comme s’il n’y avait pas de pères et comme si les tâches éducatives ne relevaient pas également de leurs responsabilité ?
On pourra toujours trouver des contre-exemples (des pères qui prennent un congé parental long, des pères présents sur des groupes dédiés à la parentalité, des auteurs et blogueurs qui se consacrent à l’éducation positive ou encore des hommes qui assistent à des conférences au sujet de la parentalité). Pourtant, de manière dominante, ce sont les mères qui s’intéressent à l’éducation positive, qui font l’effort de chercher des informations et qui postent le plus souvent dans des groupes de soutien à la parentalité (je peux confirmer cette tendance féminine dans les commentaires laissés sur la page Facebook de mon blog). Béatrice Kammerer rappelle que les pères “n’aident pas” les mères, ils sont autant parents que les mères.
Je vous propose un visuel avec des suggestions à destination des pères qui désirent s’impliquer davantage dans la parentalité.
Pour aller plus loin : Les pères n’ont pas de rôle de séparation précoce : une conception occidentale du rôle du père erronée
…………………………………………………………
Source : L’éducation vraiment positive : Ce qu’il faut savoir pour que les enfants soient heureux… et les parents aussi ! de Béatrice Kammerer (éditions Larousse). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander L’éducation vraiment positive sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac