Passer de la peur à la confiance : 7 étapes pour surmonter les angoisses des enfants

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Cela vaut la peine d’aider les enfants à surmonter leurs angoisses. Pour ce faire, il est profitable d’effectuer une approche en sept étapes afin de passer de la peur à la confiance.

1.Offrir de l’écoute empathique

Utiliser l’empathie, c’est dire oui à l’émotion de peur. Qualifier l’émotion ressentie par l’enfant à partir de ce que nous voyons permet à l’enfant de se sentir compris et donc de s’apaiser sans chercher à chasser son émotion ou à serrer les dents.

Ainsi, en tant que parents, nous pouvons dire ” Tu t’es fait une sacrée peur ! C’est vrai que ça fait peur de tomber.” Cette première étape durera autant de temps que l’enfant en aura besoin. Il pourra pleurer et l’adulte va compatir jusqu’à ce que l’enfant se calme, sans le presser.

2.Dire oui à l’émotion de peur

Il s’agit de refléter ce que l’enfant se dit et d’ouvrir une possibilité d’affronter cette peur. Par exemple, l’adulte peut prononcer ce type de parole : “J’imagine que tu as peur de regrimper. C’est bien normal de ne pas vouloir refaire quelque chose qui a fait peur.”

On pourra élaborer les images que l’enfant a en tête et reformuler ce qu’il pense : “Ta petite voix te dit que tu vas retomber et ton corps dit non pour recommencer. Tu mettrais combien à ta peur si tu devais la noter sur 10 ? Ah oui, à ce point-là ! C’est une grosse peur.”

3.Proposer (sans imposer) de l’aide

Les adultes peuvent utiliser une communication coopérative pour que l’enfant se sente suffisamment en confiance et soutenu pour affronter à nouveau l’expérience : “Peut-être qu’on pourrait essayer ensemble. Qu’est-ce que tu en dis ? On va le faire ensemble et je te tiendrai la main tout le temps. Je reste près de toi et tu peux renoncer dès que tu sens que c’est trop dur.”

4.Trouver une solution ensemble pour réessayer

Cette étape consiste à trouver ensemble une idée pour que l’enfant se sente fort à nouveau. Il s’agit d’activer son contrôle de la situation sans déclencher de réaction de fuite ou de paralysie.

Nous pouvons solliciter l’enfant dans l’idée des petits pas : “Par quoi te sens-tu capable de commencer ? Monter sur ce petit muret-là ? Regarde ce que nous allons faire. Tu dois seulement faire deux pas et je te tiendrai la main, ça te convient ? Dis moi quand tu te sens prêt.”

5.Passer à l’action seulement quand l’enfant se sent prêt

Affronter les peurs est incompatible avec la pression. Il est plus utile d’effectuer l’action seulement quand l’enfant est prêt, sans lui mettre la pression et sans le forcer. On pourra en revanche établir un plan, dans le temps et l’espace, et encourager l’enfant (en se sentant prêt à baisser le niveau d’exigence ou à se donner plus de temps).

6.Solliciter l’enfant sur son évaluation de la situation

Il est important de demander à l’enfant s’il se sent fier et satisfait d’avoir fait un premier pas. Par exemple, il est possible d’évaluer sa capacité à vaincre sa peur avec des phrases comme “Tu l’as fait tout seul ! Je t’ai juste donné la main. Tu as l’air content. Comment te sens-tu ? Est-ce que tu voudrais essayer un peu plus ?”

7.Répéter pour renforcer la confiance 

L’idée ici est de répéter l’action un autre jour, dans un autre contexte pour favoriser sa généralisation et renforcer la confiance en soi de l’enfant.

 

La réalisation de ces 7 étapes nécessite du temps, parfois beaucoup de temps selon le caractère de l’enfant et le type d’expérience vécue. L’empathie est la clé de voûte de la confiance et du courage. Cette empathie ne doit pas être réduite à néant par le fait de forcer l’enfant qui n’est pas prêt.

Vous ne devez pas le pousser, ni lui lâcher la main. Vous pouvez le prendre par la main pour l’accompagner, mais c’est l’enfant qui doit faire le premier pas, ou du moins se laisser guider avec douceur. L’inverse ne fera que réactiver une réaction de fuite, ce que précisément nous essayons d’aider l’enfant à dominer. – Álvaro Bilbao

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Inspiration : Le Cerveau de l’enfant expliqué aux parents de Álvaro Bilbao (éditions Odile Jacob). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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