Comment susciter la coopération des enfants ?
Nous serons plus efficaces et bienveillants avec nos enfants (aussi bien en termes de coopération qu’en terme de lien relationnel) si nous employons des approches variées de communication dont voici quelques suggestions :
- capter l’attention (pas d’instruction par dessus l’épaule ou du bas des escaliers),
- préparer le terrain (“Quand la petite aiguille sera en bas, nous partirons. Tu mettras ton manteau puis tes bottes et nous monterons en voiture.”),
- décomposer la tâche en petites étapes plus réalisables (“C’est l’heure de ranger : commençons par les boîtes, on met les légos dans la boîte rouge comme ça. Ok, maintenant, on ramasse les doudous.”/ “Allons mettre le vélo dans l’abri et assurons nous de fermer la porte”),
- accompagner les consignes de mouvement et de démonstration de ce qui est attendu (“voilà, comme ça”),
- accueillir avec empathie ce qui se passe pour l’enfant (“C’est vrai que c’est difficile, tu aurais préféré…/ Tu trouves cela injuste…”),
- réorienter le comportement de l’enfant de manière inclusive (“Allons tous les deux…”, “Je me demande comment on va faire…”),
- donner des instructions claires (“Dès que tu as…, nous…”, “C’est comme ça que je veux que tu le fasses”),
- utiliser l’humour et le jeu (des exemples de parentalité ludique),
- moins de mots pour des consignes plus courtes.
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