Le tableau des émotions : un outil de paix à la maison (téléchargement gratuit)

Les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises; elles sont des signaux d’alerte sur nos besoins. Les émotions sont précieuses car elles sont des indicateurs de notre état.

causes des émotions

Selon l’émotion que l’on ressent, on n’a pas la même disponibilité pour la famille.

Prendre le temps de nommer nos émotions en famille présente plusieurs avantages :

  • prendre du recul vis-à-vis de l’émotion
  • prendre en charge l’émotion (ex : s’isoler, sortir, chanter, respirer profondément…)
  • partager l’état émotionnel du moment avec les autres (et des clés pour décoder notre humeur)
  • donner aux autres une chance d’adapter leur comportement si nécessaire (ex : proposer un massage, se tenir à l’écart…)

Aller à la rencontre de mon humeur et aller à la rencontre de l’humeur de l’autre, c’est comme se faire un cadeau. – F. Leroy et C. Lewicki

On pourra afficher le tableau des émotions sur le frigo et y ajouter des aimants de couleurs ou des lettres aimantées pour identifier chaque membre de la famille. Chacun pourra y indiquer son émotion du moment et ses éventuels besoins insatisfaits comme une demande adressée aux autres membres de la famille.

On pourra expliquer aux enfants à quoi sert ce tableau et engager une conversation sur les émotions : leur raconter les situations dans-lesquelles nous avons nous-mêmes ressenti telle ou telle émotion puis leur demander en quelle circonstance ils les ont ressenties eux aussi.  Il s’agit de s’assurer que les enfants en ont bien compris le sens pour pouvoir s’approprier l’outil en temps voulu.

On leur expliquera ensuite qu’ils peuvent utiliser ce tableau des émotions pour définir leur humeur du moment et éventuellement leur besoin, qu’on prendra en compte cet état et qu’on le respectera.

Télécharger le tableau des émotions à ce lien :  tableau des émotions

 

tableau des émotions

Utiliser un tableau des émotions permet de cultiver l’intelligence émotionnelle à la fois des parents et des enfants et ouvre la possibilité de choisir volontairement d’aller à la rencontre des enfants en prenant le temps de les écouter nous parler de ce qui les anime. C’est gratifiant pour lui, pour nous, pour la relation.

Parler de coeur à coeur de ce qui nous touche est une nouvelle rencontre avec l’autre à chaque fois :

  • ce qui a touché l’autre dans la journée, ce qui m’a touché moi,
  • parler de comment l’autre se sent et comment je me sens,
  • parler de ce que l’autre aime et de ce que j’aime,
  • parler de ce que l’autre a découvert et de ce j’ai découvert cette semaine…