Eduquer, c’est élever : un compte rendu enthousiaste et enthousiasmant du TEDx Champs Elysées sur l’EDUCATION (1/4)

 

Céline Eliot a eu le plaisir d’assister à la conférence TEDx Champs Elysées sur l’EDUCATION le 5 octobre dernier. Elle nous fait la gentillesse de partager avec nous son ressenti et ce qu’elle en a retenu. Un compte-rendu inspirant et joyeux :-).

 

« Il est plus facile de créer des enfants solides que de réparer des hommes brisés »

 

Cette phrase de Frederick Douglass citée par Hippolyte Labourdette(le plus jeune des speakers ce soir-là sait de quoi il parle) prend et donne tout son sens à cette conférence et à la présence des 1500 spectateurs le lundi 5 octobre à l’UNESCO.  Parce que notre société sera faite de et par nos enfants, quoi de plus important pour nous adultes que de réfléchir aujourd’hui à la façon de les éduquer ?

J’espère vous donner envie d’explorer, de questionner ce thème, de devenir vous aussi  inventeur d’une nouvelle vision dans ce passionnant domaine en partageant ce que j’ai retenu de cette formidable soirée TEDx dédiée à l’éducation.

On nous a parlé du corps, des émotions, de la curiosité, de l’enthousiasme, du partage, de la coopération, du respect, de l’écoute, de l’entraide, de la confiance… de tout ce qui fonde notre humanité et facilite nos apprentissages. Et c’est probablement sur ces  valeurs que nous autres adultes avons avant tout besoin d’être « rééduqués » pour pouvoir être des éducateurs  « suffisamment bons », et pour cela, quel meilleur enseignement qu’une conférence TED !

J’espère vous donner envie de vous y plonger en regardant les vidéos de tous les speakers inspirants rencontrés ce soir-là. Ils nous invitent tous à repenser l’éducation en « désacralisant les pratiques », en cherchant à garder un esprit « actif », le nôtre et celui de nos enfants. Des personnes qui, grâce à leur énergie communicative, nous démontrent que nous pouvons tous, chacun à notre niveau, être acteur du changement que nous voulons voir dans le monde.

 

Catherine Gueguen et l’intelligence émotionnelle

Dans chacune des interventions, à commencer par la 1e, celle de Catherine Gueguen, il est bien plus question d’intelligence émotionnelle et relationnelle que de QI.

Qui dit éducation, ne dit pas forcément maths et règles de grammaire.

Ici, ce qui importe, c’est l’éducation à être vivant, c’est apprendre à apprendre, c’est la possibilité de construire son identité et de devenir citoyen.  Partir du principe que nous sommes avant tout des êtres relationnels. Il est important d’acquérir les codes en maîtrisant sa langue, en sachant compter, tout autant que de se connaître, de pouvoir ressentir et de savoir communiquer avec les autres.

Et pour l’enfant, c’est avant tout la relation qui compte. Une relation bienveillante et empathique est la clé, la base, l’ingrédient essentiel pour que l’enfant puisse se sentir en sécurité, développer son potentiel et être disponible à appendre.

L’adulte est là pour poser un cadre intelligible et bienveillant, en sachant que pour l’enfant, toute rencontre, toute expérience émotionnelle va modifier en profondeur le développement de son cerveau et l’expression de ses gênes.

Nos facultés cognitives nous permettant d’apprendre en mémorisant sont interdépendantes du climat émotionnel et relationnel. L’éducation par la peur et les sanctions n’a plus de place ici, parce qu’elle génère de stress et bloque le processus d’apprentissage.

 

 

« Eduquer c’est élever », voici comment est présentée la conférence. J’ai choisi de vous parler essentiellement de deux thèmes à ériger dans nos consciences pour mieux éduquer et favoriser l’apprentissage : curiosité et entraide.

……………………………………………………………………………

>>> Continuer la lecture du compte-rendu de Céline :

TedX Champs Elysées : STIMULER ET NOURRIR LA CURIOSITE DES ENFANTS (2/4)

TedX Champs Elysées : LA COOPERATION ET L’ENTRAIDE A L’ECOLE (3/4)

TedX Champs Elysées : POUR CONCLURE, « J’AI DES QUESTIONS A TOUTES VOS REPONSES » (4/4)