Tistou les pouces verts : un conte philosophique qui a une âme (vocabulaire riche, valeurs humanistes, humour)
Présentation de l’éditeur
Le jardinier Moustache a découvert une chose merveilleuse : Tistou, son jeune élève, a les pouces verts. Avec des roses à l’hôpital, du chèvrefeuille sur la prison, la ville est transformée. Mais que se passera-t-il si les canons de Monsieur Père disparaissent sous les églantines ?
J’ai aimé
Ce petit roman par la taille est un grand roman tant par son message que par son écriture. Le vocabulaire y est riche, l’humour y est toujours présent, la tournure des phrases et les jeux de mot stimulent l’intelligence. Même les titres de chaque chapitre sont travaillés de manière à faire sourire, à faire réfléchir, à provoquer l’étonnement ou l’enthousiasme.
Les personnages sont attachants, à commencer par Tisou, petit garçon malicieux et pertinent dans sa naïveté. Il pose un regard candide sur le monde des adultes qui sont tout le temps occupés et pressés, qui valorisent le pouvoir sur les autres et cherchent à gagner de l’argent même par des moyens dégradants la dignité humaine (la guerre, l’exploitation des ouvriers) et la nature. Tistou pose des questions qui poussent les adultes à s’expliquer et à réfléchir à leurs motivations; il utilise son don (les fameux pouces verts) de manière désintéressée pour faire le bien au profit du plus grand nombre; il choisit la vérité et prend des risques pour agir selon ses valeurs.
Le message humaniste est amené avec délicatesse, à travers la bienveillance du jardinier Moustache, la gratuité des sentiments de Tistou et le changement d’état d’esprit des autres personnages, touchés par la grâce du petit garçon.
Ce grand classique de la littérature jeunesse est un livre vivant, au sens de Charlotte Mason. Cette pédagogue anglaise définit les livres vivants comme des ouvrages extrêmement bien rédigés, aux belles idées. Ils sont écrits par des auteurs passionnés. Les livres vivants ont une “âme” et marquent l’esprit positivement, ils provoquent des émotions, ils transportent et rendent les choses vivantes. Charlotte Mason estime qu’un des grands rôles des adultes est de mettre à disposition des enfants des sources d’inspiration et de toujours veiller à ce que l’enfant soit entouré de belles idées nobles et inspirantes. Tistou les pouces verts remplit parfaitement cette mission de nourrir l’esprit des enfants avec des étincelles de plaisir. Les illustrations tout en fraîcheur participent grandement à la profondeur du texte.
Dans ce conte philosophique, il est question de guerre et de respect de la nature, sujets éminemment actuels. Il y est également question du sens de la vie et de la mort, d’amitié et d’amour familial. Cette histoire se prête parfaitement à une lecture offerte dès 5 ans et offre une belle lecture en autonomie pour les enfants dès 8/9 ans. Elle participera au développement de leur vie intellectuelle car la vie intellectuelle a besoin de belles idées.
……………………………
Tistou les pouces verts de Maurice Druon (éditions Le Livre de Poche) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Tistou les pouces verts sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura