Tous pareils : petites pensées de sagesse caribou… un livre sur la tolérance et la différence à partir de 4 ans
Résumé :
De page en page, les images étonnantes et poétiques se succèdent, suscitant le rire et la réflexion.
Car personne ne s’y trompera, ces drôles de caribous nous parlent avant tout de nous !
J’ai aimé :
- Un livre pour aider à la vie en collectivité et à l’insertion dans un groupe : “on est tous pareils… Au début, on est toujours un peu timide. On n’ose pas trop se parler, on s’observe. On essaie de faire connaissance. Parfois, ce n’est pas facile. On a l’impression de ne pas être comme il faut”.
- Une présentation des différences douce et incitant au rire sans se moquer : les mots “parlent” aux enfants et les illustrations sont à la fois tendres et humoristiques. Les images prennent facilement le relais des mots pour aborder les notions de différence et de tolérance.
- Une galerie de portraits dans laquelle chacun pourra se reconnaître ou reconnaître des personnes de l’entourage… afin de mieux les comprendre : ceux qui n’aiment pas partager, ceux qui courent vite, ceux qui aiment bien s’occuper des autres, les petits malins qui ne sont pas si malins que ça, ceux qui aiment bien commander, ceux qui se laissent mener par le bout du nez et ceux qui ne se laissent pas faire…
- Une réflexion sur les conflits et les disputes : “souvent, on se trouve tout petit. Alors on se chamaille. Mais au bout du compte, à quoi ça sert ?”
- Une fin en forme de morale qui incite à la tolérance : “Si on se regarde de très très près, quand on enlève nos masques, nos costumes, nos chapeaux et nos plumes… ON EST TOUS PAREILS !” Cette petite maxime me rappelle un des enseignements du philosophe Edgar Morin. Ce dernier voit les humains dans leur unité et leur diversité.
Il y a une unité humaine : tous les humains sont pris dans trois boucles
- la boucle cerveau/ esprit/ culture
- la boucle raison/ affect/ pulsion
- la boule individu/ société/ espèce
Il y a une diversité humaine :
- dans les traits psychologiques
- dans les cultures (la culture n’existe qu’à travers les cultures)
- dans les sociétés
- dans les aspects physiques
L’éducation devrait comporter un enseignement premier et universel portant sur la condition humaine. Nous sommes en l’ère planétaire; une aventure commune emporte les humains où qu’ils soient. Ceux-ci doivent se reconnaître dans leur humanité commune, en même temps que reconnaître leur diversité tant individuelle que culturelle. – Edgar Morin
Ce petit livre d’Edouard Manceau pourrait donc participer à cet enseignement chez les plus jeunes (à partir de 4 ans).
……………………………………………………………………….
Tous pareils d’Edouard Manceau est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.