Un air de familles : le grand livre des petites différences… parce qu’il n’y a pas une famille type

un air de familles

Présentation de l’éditeur

Maman et moi, on vit toutes les deux dans la savane.

Mes parents m’ont adopté quand j’étais tout petit.

Papa et maman sont nés dans deux pays différents.

Avec mes deux papas, on va souvent au musée.

Nous, on n’a pas d’enfant.

Les animaux de ce livre à jouer s’alignent par familles, toutes semblables et toutes différentes. Au lecteur de les distinguer grâce aux indices du texte.

Des familles monoparentales aux “tribus”, en passant par les familles homoparentales et recomposées, personne n’est laissé de côté !

Un album sensible et tendre pour s’amuser, mais aussi pour apprendre de nos différences.

Un album sensible et tendre pour s'amuser, mais aussi pour apprendre de nos différences.

 

Mon avis

Chaque double page propose des scènes de la vie courante où plusieurs personnages apparaissent : tantôt deux papas accompagnent leur enfant au musée, tantôt les jumelles vont se coucher, tantôt les 14 cousins prennent le bus pour aller à la grande fête de famille.Un album sensible et tendre pour s'amuser, mais aussi pour apprendre de nos différences.

Martin a 2 maisons : celle de son papa et celle de sa maman.

Des histoires de demi-frères et demi-soeurs, des histoires de papis et mamis, des histoires de nounous, des histoires de cousins et de bébés nés ou à naître, des histoires de papas et mamans…

On côtoie dans ce livre aussi bien des familles “traditionnelles” que des familles différentes : on se demande finalement où est la norme et s’il y a vraiment une norme :-).

Je suis moi même maman solo et mes parents sont séparés (ma fille a des grands parents maternels qui vivent dans 2 maisons différentes) : ce livre me “parle” donc et pose des mots sur des situations qui peuvent engendrer des questions, voire des malaises chez les enfants.

J’aime la question ouverte à la fin : et chez toi, c’est comment ?Un album sensible et tendre pour s'amuser, mais aussi pour apprendre de nos différences.

 

Ce livre offre une véritable opportunité de dialogue avec les enfants : “ah oui, c’est comme chez tel copain!”, “tu connais une famille comme celle-là ?”, “ça me fait penser à…”.

J’aime aussi la démarche qui met l’enfant en action : une fois le texte lu, on part à la recherche de la famille correspondante dans l’illustration. Dès 3 ans.

Un album sensible et tendre pour s'amuser, mais aussi pour apprendre de nos différences.

………………………………………………………………………………………………………………

Un air de familles : le grand livre des petites différences de Béatrice Boutignon (Le baron perché Editions) est disponible chez votre libraire, dans votre médiathèque ou sur Internet.

Commander Un air de familles : le grand livre des petites différences sur Amazon.