Un document complet en téléchargement gratuit : Sans fessée, comment faire ?

La Maison de l’Enfant a édité cette plaquette écrite par Catherine Dumonteil-Kremer à l’occasion de la Journée de la Non Violence Educative en 2007.

Vous pouvez télécharger gratuitement ce document complet sur les alternatives à la fessée pour cheminer vers une éducation non violente à ce lien :

>>> Sans fessée, comment faire ? 

 

Ce document est empreint de bienveillance envers les parents et les enfants : nous pouvons être confrontés à de grosses surprises en tant que parents quand la réalité de notre enfant ne correspond pas à nos attentes. Nous avons beau savoir qu’un enfant est dépendant, il nous est parfaois difficile de répondre à ses besoins, de supporter ses pleurs ou ses tempêtes émotionnelles.

comment faire sans fessée

Extrait de “Sans fessée, comment faire ?” (La maison de l’enfant, 2007)

 

Catherine Dumonteil-Kremer, accompagnante parentale, formatrice et auteur, propose plusieurs pistes issues de son expérience en ce qui concerne les repas, la mobilité, le brossage de dents et les oppositions en tout genre.

Elle suggère de :

  • se poser des questions pour une parentalité plus créative : Que puis-je mettre en œuvre qui ne soit ni violent, ni punitif, ni excluant ? Quelle solution créative et non violente, pourrais-je trouver ?
  • mettre en place les propres règles de vie de la famille (en fonction des besoin de chacun et non pas des conventions sociales)
  • trouver des relais
  • pratiquer l’écoute des émotions
  • apprendre à apprivoiser nos propres émotions
  • jouer avec les enfants
  • raisonner en termes de réservoir affectif (le nôtre et celui des enfants)
  • faire un travail sur notre passé et notre enfant intérieur

 

éduquer sans fessée

Extrait de “Sans fessée, comment faire ?” (La maison de l’enfant)

 

Vous trouverez à la fin de ce document une bibliographie pour comprendre les effets nocifs des punitions corporelles, pour comprendre les besoins des enfants et poser des limites avec bienveillance.

……………………………………………………………………….

Pour aller plus loin :

La fessée – Questions sur la violence éducative d’Olivier Maurel

Poser des limites à son enfant et le respecter de Catherine Dumonteil-Kremer